Mais à quoi sert le service de formation permanente ?

Formation permanente Arras Logo Formation permanente Arras Logo  

Le service de formation permanente est un service diocésain. Il a pour vocation de former les chrétiens du diocèse. En effet, un chrétien pour approfondir sa foi et être en mesure de trouver les mots pour en témoigner a besoin d’être formé.

 

La formation permet plusieurs choses : découvrir la foi de l’Eglise dans tous les domaines, nourrir sa propre foi, l’approfondir, et devenir capable d’en témoigner auprès d’autres. L’Eglise n’existe que dans ce but : permettre une relation unique et intime du Christ à l’ensemble des hommes.

Nous proposons deux types de formations :

 

-        les formations diocésaines (ADF, Enjeux et questions, Fortul, etc). Ces formations sont à notre initiative. Elles concernent toute personne intéressée.

-         les formations locales, à l’initiative des doyennés et ou paroisses. Le service se tient à la disposition des territoires pour répondre aux demandes qu’elles soient plus d’ordre théologique (sur la Bible, les sacrements l’Eglise, etc.) ou pratique (formation à l’écoute, à l’animation de groupes, mais aussi aux funérailles, etc. )

 

Ces formations s’adressent à trois sortes de publics : les chrétiens tout azimut sans formation, (ce sont les formations d’initiation au mystère chrétien), mais aussi aux acteurs pastoraux (membres des EAP, animateur baptême, mariage, etc.) ce sont des formations d’approfondissement, et ou plus spécifiques, et aux agents pastoraux (ALP, diacres et prêtres).

 

Les membres du service sont tous formés en théologie et en pédagogie. Ils sont disponibles pour réfléchir aux demandes et vous aider à mettre en place vos propres formations, ou les faire.

Chacun a un domaine propre mais est capable et heureux de former dans d’autres domaines que le sien.

 

Le membres du service de formation permanente sont :

 

P. Paul Agneray (responsable du service) spécialisé (entre autre) dans la Bible

Philippe Barras, spécialisé (entre autre) dans la Liturgie et les sacrements,

P. Emile Hennart, spécialisé (entre autre) dans la Bible

Bénédicte Jacquemont spécialisée (entre autre) dans tout ce qui concerne l’Eglise

P. Jacques Tangombé, spécialisé (entre autre) dans le domaine de la communication.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande ou précision :

Véronique Baudelle, secrétaire : 03 21 21 40 01 formation.permanente@arras.catholique.fr

Fermer