Organisation diocésaine des Equipes du Rosaire

Réorganisation diocésaine des équipes du rosaire

Les Equipes du Rosaire du diocèse d'ARRAS se réorganisent !

 

  

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   Comme toute institution, les Equipes du Rosaire doivent s’adapter à leur temps
  et se réorganiser pour répondre aux attentes de ses membres et aux exigences
  de la communauté ecclésiale.
     Ainsi, comme d’autres associations, les responsables des Equipes du Rosaire
  constatent que :
  -  la pyramide des âges de ses membres, à l’image de celle de la société, 
    s’amenuise à la base mais se développe au sommet,
  - les évolutions des structures d’Eglise et de la communauté civile ont mis à mal
    le tissu relationnel des équipes,
  - enfin l’animation de cette communauté demande de plus en plus d’investisse-
    ment de la part de ceux qui en ont la charge.

    Un projet a été élaboré avec comme objectifs essentiels :
     *  s’appuyer plus que jamais sur les équipes, « pierre angulaire » du mouve-
        ment,
     *  créer des niveaux de responsabilité au plus proche de la vie des membres
        des équipes,
     *  faire en sorte que la charge des responsabilités soient assumées par des
        binômes et non plus par une personne seule.
    Ce projet a été validé par le Conseil Diocésain des Equipes du Rosaire qui s’est
        tenu fin mars 2016.

   La nouvelle structure sera composée :
     *  des équipes traditionnelles,
     *  de  secteurs constitués de 5 à 12 équipes, selon les spécificités de la
        circonscription,
     *  de trois « missions mariales » définies en tenant compte de l’ « histoire
        locale » du mouvement, des pôles d’activité de la société, et enfin des
        structures de l’Eglise diocésaine.
        Chaque mission regroupe de 7 à 9 secteurs.

   Chaque responsable d’équipe, ou coordinateur de secteur, ou en charge d’une 
        mission mariale aura le soutien d’un(e) adjoint.

 

    Cette nouvelle organisation va renforcer, voire développer, les actions de
  concertation entre les équipes situées à proximité et favoriser la participation de
  chaque membre à la vie du mouvement.

 

     Les 4 tableaux ci-dessous donnent une vision synthétique de la nouvelle orga-
   nisation.
     Dès à présent cette nouvelle organisation va être mise en place progressive-  
   ment selon les situations de chaque mission et/ou secteur.

 

 

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