Les vierges consacrées dans le diocèse

Mgr Jaeger a présidé la rencontre des vierges consacrées du diocèse, au monastère de Belval le 19 avril

abbaye de belval abbaye de belval  Beaucoup ne connaisse pas l'existence des vierges consacrées dans le Diocèse: leur vocation de présence discrète et silencieuse explique cette ignorance. Elles sont une vingtaine, dans le diocèse, appelées à vivre leur mission au sein de l'Eglise diocésaine par Mgr Huyghe, Mgr Derouet ou Mgr Jaeger.
Eglise d’Arras présentait les formes de vie consacrée rattachées à des ordres religieux, congrégations ou instituts.
Les vierges consacrées sont une autre forme de vie, définie par le Code de droit canonique : l'Ordre des Vierges consacrées dans l'église diocésaine au cœur de l'Eglise universelle. (3ème partie, section III)

Chacune est autonome, elle vit seule ou dans sa famille et dans le société où s'exercent ses activité, d’où une grande diversité de situation et de service apostolique. «  Notre spécificité, c’est d’être signe du mystère de l'Alliance entre Dieu et son peuple ». Comme toute vocation, c’est un don de Dieu qui est reçu et reconnu, après discernement, par l’évêque du lieu. Celle qui a reçu l'appel sollicite la consécration. L’engagement solennel pour toute une vie instaure un lien spécial d'ordre spirituel et canonique avec l’évêque du lieu. La fonction première de la vierge consacrée dans l'église locale est la prière (elle a reçu le livre des Heures, prière officielle de l'Eglise, le jour de sa consécration des mains de Mgr). Elle s'efforce de rayonner l'Evangile selon ses appels personnels dans la société et la communauté chrétienne.

Mgr Jaeger réunissait le groupe des vierges consacrées pour une journée de formation, de partage et de prières. L’accueil à Belval, par sœur Claire fut très chaleureux et concret : café et des petits fours les attendaient. Après la joie des retrouvailles et du partage des nouvelles, ce fut le temps de la méditation des textes liturgiques du jour. Mgr Jaeger aidait par un commentaire très précis, par la prière du Notre Père et un chant à la Vierge Marie (Vierge de Lumière). Puis il a enseigné comment vivre la vie consacrée à la lumière des Evangiles du jour qui relatent les manifestations du Ressuscité, découvrir ainsi les responsabilité et la place des vierges consacrées dans la vie de l'Eglise.
Mgr Jaeger a insisté sur la place des femmes dans la manifestation de Jésus ressuscité. Elles annoncent l'évènement de résurrection, sont envoyées en mission pour proclamer le Christ ressuscité.
En fin de matinée ce fut la célébration de l'Eucharistie avec les Moniales.
L’après-midi, fut consacré à un partage sur l'Exhortation Apostolique Vita Consécrata de Jean-Paul II sur la vie consacrée et sa vie dans l'Eglise et dans le monde : libre échange sur la vie de chacune ; présence et le témoignage à l'intérieur de notre église diocésaine et paroissiale.

La journée s’est terminée par un temps d’adoration. Mgr Jaeger fut remercié pour l’accompagnement spirituel qui a fortifié et fait grandir les participantes à cette journée.

B. Nowicki