L'arbre de Jessé

Aux sources bibliques de l'inspiration des artistes

 

 

Vitrail de Chartres, vers 1150 L'arbre de Jessé  
Vitrail de Chartres, vers 1150
Vitrail de Chartres, vers 1150
Jessé est le père du roi David; il est célèbre auprès des chrétiens en raison de la prophétie d'Isaïe (11, 1-2) annonçant: « Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira sur ses racines. Sur lui reposera l'Esprit du Seigneur. ». C'est une manière imagée d'annoncer que Dieu suscitera un nouveau David, dans la descendance de celui-ci.

 

Les évangélistes Matthieu (1, 5-6) et Luc (3, 31-32) ont tenu, au début de leur évangile, à rappeler l'ascendance de Jésus (par Joseph, époux de Marie) - ascendance dans laquelle figurent David et son père Jessé - et à attester de la sorte que Jésus était bien le Messie annoncé par les prophètes.

 

Le Moyen Âge, à partir du XIIe siècle, a souvent représenté Nativité Bas-relief Saint-Omer Nativité Bas-relief Saint-Omer  cette annonce prophétique sous la forme de « l'arbre de Jessé ». De Jessé, couché sur le dos, sort un arbre portant sur son tronc David et Salomon, ancêtres de Jésus, et sur ses rameaux les prophètes messianiques; Jésus est au sommet, surmonté de la colombe de l'Esprit Saint. La Vierge figure en dessous de lui.

 

 

Nativité syrienne du XIIème siècle,
cathédrale de Saint-Omer

Cette nativité sculptée, que l'on trouve à Saint-Omer pourrait avoir été inspirée par la représentation de l'arbre de Jessé, comme sur le vitrail de la même époque, réalisé à Chartres vers 1150. Epoque où se répand l'image nouvelle de l'arbre de Jessé.   

Explication détaillée du bas-relief 

 

 

 

 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 23789 visites