Nouvelles animatrices de l'EAP

Equipe d'Animation de la paroisse

Pour chacune des paroisses, le relais « de l’animation de l’EAP (Equipe d’Animation de la paroisse) a été passé pour :
- Ste Marie en Alloeu de Bernard Payelleville à Sylvie Philippart
- St Joseph en Béthunois de Marcelle Bousard.

Equipe d'Animation de la Paroisse Equipe d'Animation de la Paroisse  L’animatrice de l’équipe prépare avec le prêtre modérateur la rencontre et anime celle-ci. C’est un rôle important pour assurer le bon fonctionnement de l’équipe et permettre à celle-ci d’accomplir sa responsabilité missionnaire au service de tous. La constitution de l’EAP ne repose pas d’abord sur une représentativité de ses membres, mais sur la mission confiée. Les membres de l’EAP ont été appelé et nommé par l’évêque, après discernement, à participer à l’exercice de la charge pastorale autour du curé et de conduire la paroisse au quotidien avec lui.
L’action de l’EAP :
1. Elle met en œuvre une pastorale de proximité. Donc elle favorise la naissance de groupes de différents services ou mouvement, d’équipes de vie locales et assure une liaison avec elles.
2. Elle sert une Eglise qui se veut à la fois repérable et proche d’une population, chrétienne ou non, sur un terrain donné.
3. Elle rassemble et crée la communion au cœur d’une Eglise diversifiée. La paroisse est une communion de communautés chrétiennes.
4. Elle entraîne le plus grand nombre de chrétiens à la mission.
5. Elle participe à l’appel aux ministères et aux responsabilités diverses dans l’Eglise.
6. Elle veille à ce que la paroisse ne s’enferme pas sur elle-même, mais qu’elle demeure ouverte à une vie plus large (doyenné, diocèse, Eglise universelle). …

Abbé Henri Bienaimé, prêtre modérateur et curé des deux paroisses