Les femmes éradiquent la pauvreté

Message du MMTC

  mmtc mmtc  

 

Message du Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens
pour le 8 mars 2008, journée mondiale de prière

 

 

La compétence des femmes pour éradiquer la violence et la pauvreté.

 

Le néo-libéralisme  et les gens politiques ont vu dans la mondialisation des marchés et l’échange des produits une planche de salut pour  écouler leurs produits et pour faire progresser faiblement les droits humains. Le profit a dominé l’avancement des droits humains. Malheureusement, des sociétés qui fonctionnaient de façon autonome sont maintenant dépossédées, parce qu’elles doivent vendre des cultures qui ne les nourrissent plus et parce qu’elles doivent acheter ce qu’elles produisaient pour elles-mêmes autrefois.

 

La culture de domination.

 

Quelles sont les conséquences de cette culture de domination? Cette culture a produit, depuis le début de l’humanité, les guerres, les nationalismes aveugles, les clivages Sud-Nord, le capitalisme, le travail indécent, les migrations économiques, la destruction de l’environnement,  la faim, la santé défaillante de millions de personnes,  la violence et l’exploitation envers les femmes et les enfants, l’exclusion de la moitié de l’humanité…Cette culture de la domination masculine (en politique, en économie et  dans la culture des genres) s’est comportée comme une partie du règne animal où règne la loi du plus fort, c'est-à-dire sans justice. Cette culture et cette pratique d’exclusion des femmes ont privé  l’Humanité  de la moitié de son potentiel de développement.

 

MMTC - soutien actif  
MMTC -
MMTC -

 

Où est donc l’avenir pour le XXI e siècle?

 

            Comme les hommes et les femmes ont été créés libres et égaux, le Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens (MMTC) pense  que le XXIe siècle a vraiment besoin de la compétence des femmes pour sortir de l’impasse. Comment ne pas répéter les mêmes stupidités des derniers siècles? Que doivent faire les États pour que les femmes augmentent leur compétence afin de prendre leur place dans la société civile, politique, économique et ecclésiale?  Bien sûr, il faut assurer aux femmes un cadre légal pour le libre choix de leur vie adulte,: naissance, mariage, contre l’exploitation sexuelle, contre le trafic humain… que ce soit dans la vie privée, en communauté, dans les espaces publics comme au travail  Mais, en plus, les États et nos Mouvements-membres doivent  mettre en œuvre des lieux d’éducation, de prise de parole et de responsabilités pour les jeunes filles et les femmes afin d’expérimenter le leadership, la prise en charge de besoins de la communauté et la direction politique.

 

Ainsi, les femmes pourront se retrouver avec une égale dignité dans la population active.

 

L’avenir de l’humanité : la culture de la coopération!

 

Par quoi remplacer la culture de domination? Par la culture de la coopération, de l’égalité et du recentrage des préoccupations autour des besoins humains. La formation professionnelle est nécessaire dans des domaines criants comme la santé, l’éducation, les services sociaux et la création d’emplois…Les femmes peuvent et doivent relever ces défis et produire des résultats meilleurs que les derniers siècles.

Nous adaptons l’adage suivant : « Qui éduque une fille éduque une autre génération et éduque ainsi  la société. » Tous ensemble, les femmes et les hommes doivent développer cette culture de la coopération pour répondre aux besoins de l’Humanité, pour assurer des conditions d’éducation et de travail décentes et  pour éradiquer la violence et la pauvreté. La misère reculera et sera un souvenir. L’espérance devant les maux des siècles précédents passe par la compétence des femmes et par la marche commune des femmes et des hommes pour les faire disparaître.

 

Par le Conseil Exécutif du MMTC.

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF