ACO - Assemblée régionale de printemps

Comprendre et vivre la foi dans le quotidien

Entre le 2 février et le 5 avril, l'Action Catholique Ouvrière a organisé dix-neuf assemblées régionales Pour la région Nord-Pas-de-Calais, 80 participants se sont retrouvés à la maison diocésaine d’Arras le dimanche 2 mars.

L'objectif de ces assemblées était de faire le point, deux ans après la Rencontre nationale de Grenoble, sur l'effort missionnaire et apostolique du mouvement à travers la mise en œuvre de sa première résolution intitulée « Faire Peuple.

Comprendre les évolutions de société 

 

 

Pour la région quatre points ont été davantage étudiés : autour de la dimension politique de l’existence et de ’engagement en politique; autour des réseaux d’aide aux sans papiers et migrants ; autour de l’intermouvement, et enfin sur l’organisation, avec l’entourage, de relais et de partage et de débats vie et foi aujourd’hui

L’après-midi était organisé autour de trois apports, qui aideraient à comprendre les mutations perceptibles dans la société. Une analyse de type sociologique sur le rapport entre le “je” et le “nous”, illustré de nombreux exemples : ainsi comment peut exister le “je” d’une pauvre mère célibataire devant la pression du “nous” que constitue le monde de l’école ? Un second apport relevait l’intérêt de découvrir le Dieu de la Bible qui entre en dialogue avec l’homme alors que le retour à un Dieu transcendant, celui d’Aristote se fait sentir ; enfin un troisième apport sur la dimension collective d’une vie en mouvement.  
 

Donner de la valeur aux solidarités vécues

 

Lors de ces assemblée, de nombreux temps de groupes permettaient d’assimiler les témoignages et apport et favorisaient les partages d'expériences diverses, les évaluations en fonction de l’objectif « faire peuple » porté par cette résolution. C’était une invitation à repérer les solidarités vécues, dans les quartiers, les entreprises ou les services. Appel à rejoindre les travailleurs dans leurs réalités de travail, dénoncer ce qui atteint la dignité de l'homme, inciter à rejoindre les organisations et associations du monde ouvrier, éveiller et éduquer aux chemins de l'engagement travailler en partenariat avec les mouvements et services d'Église présents aux milieux populaires, construire ensemble (laïcs, religieuses, ministres ordonnés) le peuple de Dieu.

 

Croire et partager la foi

 
Cette assemblée régionale témoigne ainsi des multiples initiatives et réalisations à travers lesquelles les membres de l’ACO expriment une foi engagée dans la vie et l'action militante : lieux de paroles, équipes élargies, relais professionnels, rencontre avec des salariés en lutte, partage de foi. Mgr Jaeger a invité à continuer cette présence originale des croyants dans le quotidien des quartiers, des entreprises

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 6071 visites