Noël: il s'est fait proche de nous

La bonne Nouvelle: en Jésus: il s’est fait proche.

église sainte Anne à Jérusalem La Nativité - bas relief
église sainte Anne à Jérusalem
En Jésus, Dieu s’est rendu proche
.

De nombreuses maisons d’Evangile se sont donné les unes aux autres la Bonne Nouvelle selon Marc: Jésus se rend proche de ceux qui ne l'espéraient pas. Dans la succession des faits et gestes de Jésus, nous voyons manifestée une relation de proximité : lors de l’appel de quelques pécheurs, bien ordinaires, au bord du Lac, lors de la visite à la belle-mère de l’un d’eux, par l’attention à un paralysé à qui il annonce la réconciliation avec Dieu, un repas avec un publicain et ses nombreux amis, considérés comme pécheurs... bref, un Evangile porteur de joie, parce que porteur de relations renouvelées à l’égard de ces hommes et de ces femmes qui avaient de bonnes raisons de se croire oubliés, abandonnés, délaissés par Dieu. Le début de Marc est une Bonne Nouvelle en actes.

La méditation de l’évangéliste Jean est plus abstraite : il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à ceux qui l’ont reçu il donne de devenir enfants de Dieu… et il a planté sa tente au milieu de nous… Voyez comme il est grand l’amour dont Dieu nous a aimés, il nous a donné son propre Fils.
Que le temps de la fête suscite au cœur de chacun le désir de se rendre attentif à l’autre, de se rendre proche de lui, à la suite de Jésus. Si la féérie d’un monde mondialisé est de nous rendre proches et d’habiter une terre fraternelle, alors il doit être possible, à la suite de Jésus, de se rendre proche de l’étranger, du pauvre, du précaire, non parce que c’est Noël, mais parce qu’il est devenu mon frère chaque jour.
Joyeux Noël ! E.H.

Représentation de la naissance de Jésus,

qui accueille les pèlerins dans leur visite.

Eglise grecque orthodoxe de Bethléem.

Eglise de la nativité, Bethléem, méditation et contemplation La naissance de Jésus
Eglise de la nativité, Bethléem, méditation et contemplation

Détails du tableau:

Marie et l'enfant Jésus dans une mangeoire; dialogue de Joseph avec un berger; le premier bain de Jésus (évocation du baptême...) Lire la méditation à partir du tableau

Eglise grecque orthodoxe de la Nativité à Bethléem, tableau détail La naissance de Jésus
Eglise grecque orthodoxe de la Nativité à Bethléem, tableau détail

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 10672 visites