Les chapelles de nos villages (suite 1)
Les chapelles à Journy
Les chapelles de nos villages (suite 1)
A Journy
Il possède une chapelle bâtie sur un plan carré, précédé d’un petit péristyle dédié à l’Ecce-Homo. La statue du Christ qui donnait sa raison d’être à l’oratoire a été remplacée par un simple crucifix sur l’autel.
On lit sur une plaque “Cette chapelle a été restaurée en 1953 selon la volonté de M. Arthur Louis né à Haut-Loquin en 1877, décédé à Licques le 11 mars 1954, en souvenir de sa mère, née Sylvanie Vasseur 1850-1936. De la part de ses enfants et petits-enfants.”
Petite chapelle construite en 1938, par la famille Boulanger-Grenier, en témoignage de reconnaissance.
Par la porte ornée d’un beau travail de ferronnerie, on peut apercevoir, dans un intérieur soigné, une petite statue de saint Louis en compagnie de Jeanne d’Arc, sous la protection de Notre Dame de Lourdes.
Notre-Dame de Lourdes, rue d’Alquines, construite en 1885, dans un enclos planté d’arbres. La chapelle bâtie par J. Leblond “Expert de l’Etat, chevalier de la Légion d’honneur” est un témoignage de reconnaissance à la Vierge. Façade blanche, porte peinte en bleu, l’oratoire est entretenu par une personne du village.
Rue d’Alquines, impasse des Fleurs, chapelle réédifiée. Murs de pierre blanchie, fronton surmonté d’une croix et portant le nom de la famille fondatrice, la chapelle est la reconstruction, tout au début du rétablissement du culte, d’un
édifice d’avant la Révolution.
Sur l’autel dont le haut du retable épouse la forme du plafond de l’oratoire, est posée une Vierge à l’enfant de facture ancienne, entourée de nombreuses statues contemporaines.
Rue de Saint-Omer dans le Haut de Journy, chapelle familiale. C’est un oratoire bâti vers 1968, par un père de famille à la suite d’événements douloureux. Toute simple, posée sur un socle en ciment, la chapelle passe inaperçue, mais recèle entre ses murs, autour de Notre Dame de Lourdes, une telle quantité d’exvoto, statuettes, chandeliers et cadres, qu’elle paraît être une sorte de musée de famille.
A suivre Audrehem, Bonningues, Clerques.
F. Blot