L'église d'Ecottes

entre tumultes et tradition

entre tumultes et tradition Eglise d'Ecottes
 L’Eglise d’Ecottes

entre tumultes et tradition

Voilà donc l'église telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Mais les évènement ne s'arrêtent pas là ...

La vie paroissiale

Après 1870, la paroisse a accueilli son premier curé qui fut Monsieur l’abbé Pierre Isidore Bouclet. Ce dernier logea dans un presbytère, non loin de la chapelle, construit auparavant sur les terres de la donatrice. L’abbé Bouclet exerça à Ecottes et à Rodelinghen jusqu’à son décès le 1er avril 1885 à l’âge de 84 ans. Le successeur fut l’abbé Apollinaire Gruson.

En 1905, séparation de l’Eglise et de l’Etat

L’abbé Gruson, par pré­caution, avait barricadé la porte de l’église avec des fagots de bois. Puis il grava ses initiales, AG (Apolli­naire Gruson) sur les chaises qui ne possédaient pas de nom. Malgré ses efforts pour préserver l’église, un “rouge” arriva à Ecottes, et réussit, avec l’aide de quelques hommes, à enfoncer la porte prin­cipale. Après cette irruption, une dame Butor, ramassa un débris de la porte, et y plaça une croix dessus, en guise de souvenir.

En 1956, la commune fit des tra­vaux autour de l’église. La vieille haie qui bordait le cimetière laissa la place à un muret de béton.

Le 4 octobre 1970, l’église a fêté le centième anniversaire de sa res­tauration, tout le monde était au rendez-vous. Cette cérémonie eut lieu sous la présidence de Monsei­gneur Evrard et de maître Colette, député-maire de Licques, assisté du conseil municipal. Pour l’occasion, une messe fut célébrée, suivie d’un vin d’honneur.

Le 12 février 1984, le vieux coq du clocher, usé par le temps, fut remplacé par un nouveau coq en bronze.
C’est ainsi que la petite église du hameau d’Ecottes écrit son histoire.
Mathieu Allexandre

Membre de l’association