Pélerinage au Canada (suite 3)

Québec

Pélerinage au Canada (suite 3)

 

Québec est une ville ravissante, avec ses rues pavées et sinueuses, bordées de maisons en pierre à hautes façades, volets en bois et toits pen­tus à mansardes.
 
Juchée sur le cap Diamant, elle vit en lien étroit avec le Saint Laurent. C’est à partir de Québec que le fleuve, au cours resserré depuis les Grands Lacs, s’élargit doucement avant de rejoindre l’océan “le mot kébec en langue algon­quine” signifie “là où les eaux se resserrent”.
 
Au sommet du cap se dresse la cita­delle ; toujours occupée par l’armée, elle rappelle que dès sa naissance en 1608, Québec fut une place forte. La ville abonde de petits restaurants, boutiques, bistrots et espaces verts, comme ceux du bord du fleuve.
 
Ces historiques “plaines d’Abraham” qui dominent le Saint Laurent et où les troupes françaises de Montcalm furent défaites le 13 septembre 1759 par les soldats anglais de Wolfe. En toutes saisons, les gens aiment se retrouver au parc Montmorency sus­pendu au-dessus de la Basse-Ville ; puis se mêle à l’animation de la côte de la Fabrique, des rues Saint-Jean et Saint-Louis.
Au pas de leur cheval, les calèches conduisent les touristes souvent américains, étonnés de découvrir sur leur continent une ville si différente empreinte du French-Taste.
 
Québec est aussi une ville moderne qui s’étend au-delà de ses murs d’enceinte. La cité parlementaire et l’université Laval autour de laquelle se développe la vie intellectuelle, en font un bouillant carrefour d’idées. Coeur de la présence francophone en Amérique du Nord, Québec constitue un foyer culturel dont la vitalité ne cesse de s’affirmer avec les années.
 
Québec escalier Casse-cou  
Québec
Québec
Le quartier du Petit-Champlain, niché entre le fleuve et le cap Dia­mant, a été restauré avec soin, les vieilles pierres témoignent de trois siècles d’histoire. On y retrouve le charme des anciennes maisons de l’ouest de la France. La rue du Petit-Champlain est l’une des plus anci­ennes artères de toute l’Amérique du Nord.
 
Au n° 16, sa plus vieille maison fut celle de l’explorateur Louis Jolliet, qui a découvert le Mississippi avec le jésuite Marquette en 1673. Elle a été reconstruite en 1683 après un incendie qui détruisit cinquante-cinq des quatre-vingt-cinq maisons de la Basse-Ville. Aujourd’hui cette maison abrite la gare inférieure du funiculaire situé près du pittoresque escalier Casse-cou tous deux relient la Basse-Ville et la Haute- Ville. A noter aussi la plus vieille église de l’Amérique du Nord (1688) Notre-Dame des Victoires. Son nom rap­pelle l’échec de deux tentatives d’invasion anglaises, en 1690 et 1711. A l’intérieur, il faut contem­pler le maître-autel en bois doré et un navire en ex-voto de 1665.
 
Québec buste roi Louis XIV  
Québec
Québec
La Haute-Ville : bordée de rem­parts, elle occupe le plateau en pente légère qui abrite le cap Diamant. Elle est complétée par la citadelle construite en son sommet, s’il règne une grande animation touristique dans les artères commerçantes qui conduisent aux portes de la ville, par contraste les rues résidentielles bordées de vieilles maisons sont paisibles.
 
Pourquoi parle-t-on des diamants du Cap ?
Le cap Diamant (ou cap aux dia­mants) doit son nom à une déconv­enue de Samuel Champlain. Lors de son voyage en 1541, l’explorateur crut déceler dans le cap des dia­mants, dont il fit grand cas à la cour de France. Ce n’était en fait que du quartz et Champlain en fut quitte pour une bonne risée. Mais le nom passa la postérité ainsi que l’expression “faux comme un diamant du Canada”.
A l’extrémité nord se dresse la statue de Champlain, fondateur de la ville. Tout près un monument rappelle que l’arrondissement histo­rique de Québec est sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, c’est le seul centre urbain d’Amérique du Nord à mériter un tel honneur.
 
A suivre
B. Blot
 
Le Québec
Situation : au nord-est du conti­nent américain, 7 heures d’avion de Paris ;
décalage horaire : 6 heures ;
population : 7,4 millions d’habitants ;
capitale du Québec : Montréal ; langue officielle : le français.
Religion : catholicisme 86%, protestantisme 6%.
Nature du régime : démocra­tie parlementaire. Le Québec est l’une des dix provinces du Canada. Québec est divisé en : Basse-Ville, Haute-Ville, Qué­bec Hors les murs, les environs de Québec.
Fermer