Messe des labours à Fleurbaix

Messe avec l'évêque

Messe en plein air à Fleurbaix présidée par Monseigneur Jeager. Bénédiction des agriculteurs et machines agricoles...

Le 30 août, les jeunes agriculteurs de Béthune ont organisé la Fête de l’agriculture à Fleurbaix où, sous un merveilleux soleil, la journée débuta à 10 h par la messe, sous chapiteau, célébrée par Monseigneur Jaeger qui a réunit plus de 600 personnes.

Durant cette messe le monde agricole a bien été décrit par Monseigneur en évoquant le dur travail des agriculteurs. Après la messe notre évêque a béni les tracteurs des concurrents de labour ainsi que les tracteurs des vieux pistons. Ce fût un moment très émouvant. Nous remercions Monseigneur Jaeger d’avoir accepté de célébrer cette inoubliable messe ainsi que toutes les personnes qui ont participé à sa préparation.

Vers 12 h, place au repas où 1200 plateaux ont été servis, le tout dans une ambiance conviviale. Durant toute la journée les enfants ont pu profiter des nombreuses animations comme les tours de tracteurs à pédales, le gymkhana en tracteur, les structures gonflables, les circuits en poneys, les maquillages et autres. Un spectacle médiéval avec chevaux, musique et costumes d’époque a stupéfait les visiteurs. Tout au long de la journée on pouvait découvrir les produits régionaux sous le chapiteau, marché du terroir, avec dégustation de produits ainsi que des préparations culinaires avec des produits régionaux préparées par les chefs en or du Nord-Pas-de-Calais. Début d’après midi le concours départemental de labours a démarré avec 11 concurrents dont le but était de labourer en 2 h maxi une parcelle trapézoïdale avec des critères bien précis. Pour la première année un nouveau concours est arrivé : le « Garden Cross ».

Des jeunes des écoles agricoles ont travaillé dur en fin d’année scolaire pour modifier des tracteurs-tondeuses. La course dure 45 mn, c’est donc une épreuve d’endurance. Pour cette première année nous avons quand même eu 7 tracteurs-tondeuses conduits par des équipes de 4 à 5 concurrents. C’est donc une activité très prometteuse pour les prochaines fêtes agricoles. Le plus spectaculaire de la journée à été le « Moiss’Batt’ Cross » avec 11 concurrents. Ils ont fait voler la poussière. Entre les accrochages, les engins retournés et les vitesses impressionnantes, on en avait plein la vue. La journée s’est terminée par les remises de prix de « Moiss’Batt’ Cross » et de « Garden Cross ».

Merci vivement à tous les bénévoles sans qui cette journée n’aurait pu être réussie. Maintenant, il nous reste des souvenirs pleins la tête !!!!!!!!

Hélène Leleu

Article publié par PAROISSE ST JOSEPH EN BETHUNOIS • Publié • 4260 visites