Fleurir en liturgie Temps de l'Avent

Session des 12 et 13 novembre 2009 à Belval

Fleurir le temps de l'avent

Fleurir_en_liturgie Fleurir_en_liturgie

"Saviez-vous que nous attendons un triple Avènement pour le 25 décembre prochain : la venue de Jésus dans le monde il y a 2000 ans ; sa venue et sa présence en chacun des baptisés par les sacrements et l’attente de son retour dans la gloire ?" (Sermon de St Bernard de Clairvaux pour le temps de l’Avent).

"Connaissez-vous le signe que les bergers ont reçu quand l’ange leur a annoncé « Vous trouverez l’enfant enveloppé de langes et couché dans une mangeoire » ? Cet enveloppement de langes c’est l’aspect extérieur des sacrements ; la mangeoire de Bethléem, dans l’Eglise c’est l’autel…" (Sermon de St. Aelred de Rievaux +1167).

Voici donc ce que nous avons découvert avec 15 participantes du diocèse d’Arras, durant deux jours passés au monastère de Belval en session de « Fleurir en liturgie ». Nous en repartons heureuses et émerveillées, retrouvant le véritable sens de Noël.

Cet enseignement liturgique nous permet d’entrer plus profondément dans le fleurissement des églises au temps de l’avent et de Noël et, par là même, de vivre ce temps plus pleinement.

Une session similaire sera organisée à la maison diocésaine de Merville les 4 et 5 mars 2010 pour le fleurissement de la semaine Sainte et de Pâques. N’hésitez plus : Venez et voyez.

Bernadette Leroy et Béatrice Letellier

Pour tout renseignement concernant d'autres sessions, contactez :

03 21 21 40 06                                                              liturgie@arras.catholique.fr

Article publié par Pastorale liturgique et sacramentelle • Publié • 9509 visites