Christoph Théobald, théologien 10.10.10

Ainés dans la foi, à la suite du Christ pédagogue

Logo Ecclésia 2007 Logo Ecclésia 2007

Christoph Théobald interviendra au cours de l'assemblée diocésaine du 10 octobre 2010 où sont convoqués les membres des équipes d'animation de paroisse, les responsables et animateurs des services et mouvements.

Biographie

Christof Theobald Christof Theobald  Christoph Theobald, né à Cologne en 1946 entre dans la Province de Francede la , Compagnie de Jésus (1978). Il est professeur de théologie fondamentale et dogmatique aux facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres), rédacteur en chef-adjoint de la revue « Recherches de science religieuse », conseiller et auteur à la revue « Études ». Recherches et publications en histoire de la théologie moderne (en particulier sur Vatican II), en théologie systématique et pratique ainsi qu'en esthétique. Il a collaboré au tome 4 de l’Histoire des dogmes 1996, dirigé par Bernard Sesboué.

Christoph Théobald est intervenu à ecclesia 2007.

« Regardez le Christ. » S’il est une chose à retenir d’Ecclésia 2007, c’est bien cette injonction. Le père Christoph Theobald invite les congressistes à se mettre à l’école du “Christ initiateur”. Son idée est qu ’“une vie de foi a besoin d’exemples”. Or Jésus lui-même possède cet art tant recherché par les catéchistes, la pédagogie. Et le Verbe de Dieu semble avoir une méthode toute à Lui… que chacun découvre et approfondit en scrutant les évangiles.

Ce secret tient en un mot : Son humanité. Il est proche de ceux à qui Il désire communiquer la foi. Le Christ commence par guérir, toucher, avant d’enseigner. À son tour, celui qui souhaite devenir un « aîné dans la foi » accueille d’abord l’autre. Grâce à ce climat de confiance et de liberté, l’étranger devient familier. Il s’agit, selon le père Theobald, de partir de la situation de la personne, en écoutant sa tristesse, son souci, ou son espoir.

C’est simple : le Christ nous invite à une bonté sans limite… afin d’acquérir son « doigté humain et spirituel ». Facile à dire, mais le catéchiste n’est pas encore parfaitement saint… Et c’est bien pour cette raison que le premier pas à franchir est « une conversion permanente ». C’est un travail quotidien, « un long processus » comme le souligne le prêtre du centre Sèvres à Paris.

« Cette conférence m’a fait lever le nez du guidon du quotidien », explique Patricia Dwyer venue d’Auvergne. Lever le nez pour contempler l’Initiateur, le premier Catéchiste…

Theobald à Ecclesia Theobald à Ecclesia

A lire : 10.10.10, Faites des disciples, vidéo de la journée

Recension: publié en février 2010: "Vous avez dit vocation?"

Christoph Théobald Vous avez dit vocation?
Christoph Théobald
Au-delà des questions pastorales ou de sociologie religieuse, Christoph. Theobald propose une réflexion sur la sens de la vocation. L'expérience élémentaire de la foi c’est l'écoute de l'appel de Dieu. Partant de lectures bibliques pour comprendre cette dimension, il donne ensuite des repères pour discerner la diversité des vocations dans la communauté humaine.

Que signifie « être appelé » ? Comment chercher et trouver sa propre vocation ? Voici un livre original et profond pour les temps de mutation que nous vivons. Il nous apprend à découvrir, en chacune de nos vies, notre vocation chrétienne au service de notre métier d'homme et de femme, et à envisager les multiples vocations particulières qui naissent au sein de l'Église.

Selon l'esprit du concile Vatican II, l'Église est invitée à se décentrer et à reconnaître ce que Dieu fait en chaque être humain et en elle-même. Pour avancer sur ce chemin, Christoph Théobald nous guide à travers les Écritures et l'histoire de l'Église, jusqu'à nos expériences humaines « dont la fécondité mystérieuse, écrit-il aussi, est la promesse que Dieu fait à chacun ».

Christoph Théobald Bayard 2010 19 €