Priere pour les vocations - 2010

Prière

 Journée mondiale de prière pour les vocations.
 Vocations Vocations  

 

« L'exemple de ceux qui ont déjà dit leur «oui» à Dieu et au projet de vie qu'Il a sur chacun, est indispensable pour promouvoir les vocations spécifiques au ministère sacerdotal et à la vie consacrée, pour rendre plus fort et plus incisif l'appel vocationnel » Benoit XVI

 

 

 

Seigneur,
Tu offres à chacun ton alliance,
Et tu invites la multitude des baptisés
A être les témoins de Ton amour.
Rends-nous sensibles à ta présence,
Et disponibles à tes appels.

 

Vocations 2010 Vocations 2010  

Seigneur,
Depuis les apôtres,
Tu appelles à ta suite des serviteurs
Qui annoncent ton Évangile,
Qui célèbrent l'Eucharistie,
Qui manifestent ta miséricorde.

 

Seigneur,
Ton peuple tout entier
Te rend grâce
Pour les prêtres que tu lui donnes.
Que des jeunes découvrent
Dans nos communautés
La joie de te servir.
Qu'ils reçoivent la force
De répondre à Ton appel.
Amen.

 

 

_____________________________

 

Document d'étude:

"Le décret Ministère et vie des prêtres, rédigé par le Concile Vatican II, envisage le presbytérat à travers le prisme de l'Eglise et de son activité missionnaire. Les sous-titres du document conciliaire situent les prêtres dans l'Eglise et dans le monde. Le déplacement le plus important par rapport aux discours précédents est de tout faire dépendre de la nature missionnaire de l'Eglise, les prêtres s'intégrant désormais à la figure missionnaire dans laquelle l'ordre des prêtres occupe une place spécifique.

C'est l'activité missionnaire de l'Eglise dans le monde, elle-même inscrite dans les missions trinitaires ou dans le dessein de Dieu qui fonde le ministère des prêtres, oriente leur vie et définit leur spiritualité... On ne peut réduire la spiritualité du prêtre à la seule piété... Penser le presbytérat dans la mission de l'Eglise est fréquemment remis en cause de diverses manières, soit en mettant en avant la relation au Christ, soit en isolant la réflexion sur le prêtre de la réflexion sur l'Eglise et son caractère missionnaire".

 

 

Résumé des paragraphes suivants:

De fait, après les articles 2 et 3 associés en introduction au décret aborde, la nature du presbytérat §2), précisant immédiatement "La condition des prêtres dans le monde" (§3). La vocation des prêtres à la perfection et à la sainteté n'est traitée que dans le troisième et dernier chapitre (§12). Il n'est sans doute pas inutile de rappeler le titre voulu par les évêques conciliaires: "Ministères et vie des prêtres", et non "Vie et ministère des prêtres".

 

 

Le développement qui précise l'objet du ministère est ainsi explicité: l'annonce prophétique de la Parole de Dieu, la célébration des sacrements et en particulier de l'Eucharistie et le gouvernement du peuple de Dieu.  La figure du prêtre ainsi dessinée n'est pas celle de l'homme du sacré, mais de l'homme de la Parole. La tendance à interpoler l'ordre voulu par les pères conciliaires dénature l'objet même du ministère presbytéral et entrainera d'autres modèles de formation des futurs prêtres.

 

Là où le concile de Trente employait le mot sacerdos (homme du sacré) le concile Vatican II préfère l'expression ministère presbytéral, (de presbyter, l'ancien). Ce mot presbyter,  le seul employé dans les épitres pastorales est aussi celui que retiendront les documents officiels comme les rituels des ordinations diaconales, presbytérales et épiscopales. Cet usage a tendance à être gommé, si l'on n'y prend garde et ce, contrairement à l'injonction de l'épitre aux Hébreux qui réserve le mot sacerdos au Christ.

 

Le §2 de Presbyterum ordinis rappelle les trois fonctions de "maître, prêtre et pasteur", soulignant la continuité dynamique de l'une à l'autre fonction. On ne peut donc réduire le ministère presbytéral à sa seule dimension sacerdotale.

 

 

Source: Revue théologique de Louvain, avril 2010, p. 88-111, Gilles Routhier 

 

 

Plus de détails sur le site de l'Eglise en France

Service national des vocations, http://vocations.cef.fr