Catéchèse à tous les âges

Dossier Eglise d'Arras n° 13

L'orientation nouvelle de la catéchèse inviteà considérer la catéchèse comme une initiative qui concerne tous les âges de la vie, pas seulement les 8-11 ans. Elle invite aussi à devenir aînés dans la foi, c'est-à-dire communiquer les uns aux autres ce que nous avons découvert et compris concernant la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Recommencements

Se mettre ou se remettre à l'écoute des invitations du Christ
Alors qu'elle était animatrice en pastorale pour la catéchèse auprès des enfants, Brigitte Grislain, de Saint-Omer, a très vite été interpellée par des demandes de parents qui souhaitaient ‘quelque chose’ pour eux.

Rencontre Rencontre "recommencement"   « La catéchèse de leurs enfants avait éveillé ou réveillé un désir au fond d’eux-mêmes. Ils accompagnaient leurs enfants aux célébrations, aux temps, mais ils demandaient quelque chose qui les rejoignent dans leur vie d’adulte, pour eux-mêmes », explique l'animatrice audomaroise.
Pour répondre à cette demande, que d'autres paroisses du diocèse recevaient elles aussi, et sous la responsabilité du CIPAC de Lille (centre interdiocésain de formation pastorale et catéchétique), une équipe a travaillé une proposition, l'intitulant Recommencements : « Recommencements au pluriel, car c’est tous les jours que chacun est invité à vivre sa vie d’humain et c’est tous les jours que chacun est aussi appelé à entendre les appels de Jésus-Christ dans sa vie ».

Cette proposition est mise en place dans les trois diocèses de Lille- Arras-Cambrai depuis 2001. Aujourd’hui, dans le diocèse d'Arras, 400 à 500 personnes l'ont vécue. Brigitte Grislain témoigne de ce qui se vit dans les rencontres du doyenné de la Morinie, au Relais Sainte-Catherine.

E.A : Qu'y fait-on, dans ces groupes ?
- Concrètement, c’est un cheminement d’une dizaine de rencontres en petit groupe de 5 à 8 personnes. Ces rencontres durent entre 1 h 30 et 2 heures. Elles sont espacées de 6 semaines environ, ce qui fait que la proposition dure environ 18 mois, aux jours et aux heures qui arrangent le mieux le groupe.
Trois grandes étapes balisent ce chemin : la première est celle où chacun est invité à reconnaître que son histoire rejoint celle des croyants avant eux, les auteurs de la Bible. La seconde étape permet d’entendre Jésus bénir les hommes dans ce qu’ils sont déjà (les Béatitudes) et invite chacun à se considérer comme faisant partie de ce Royaume d’Amour qu’il annonce. La troisième étape invite au choix : marcher-ou non- dans les pas du Christ, en allant à la rencontre de deux témoins de l’Evangile, Nicodème et la Samaritaine.

Cette proposition respecte chaque personne dans ce qu’elle est et dans ce qu’elle croit. C’est un lieu d’écoute et de partage. Je la compare souvent à une randonnée que l’on va faire ensemble : nous arrivons avec notre sac, et sur le chemin chacun prendra ce dont il a besoin. Ce ne sera sans doute pas la même chose : l’un cueillera une fleur, l’autre verra un arc-en-ciel, un autre admirera le paysage… A chacun de choisir.

E.A : Qui participe à ces rencontres ?
-Des personnes qui cherchent un sens à leur vie, qui ont un désir de se mettre à l’écoute des invitations de Jésus-Christ, qui désirent reprendre la route avec d’autres chrétiens… Il n’est pas besoin de connaissances particulières et chaque personne reste libre de ce qu’elle fera car il n’y a aucun engagement à la fin.
Sur cette route de Jésus-Christ, c’est ensemble que nous marchons et que nous nous enrichissons mutuellement. L’animateur connaît les étapes, mais emprunte lui aussi ce chemin où il y a tant à découvrir… C’est toujours un nouveau commencement !
(Propos recueillis par Jean-Paul Chavaudra)
 Scènes d'Evangile Scènes d'Evangile

Mimer l'Evangile, église St Paul à Arras

Une belle aventure, avec les enfants et les parents.

Eglise saint Paul, paroisse Notre-Dame des Blancs Monts à Arras.

Témoignage en Maisons d’Evangile

Deux témoignages, l'un de Monique Hébrard (paru dans la revue Ecclésia N° 6, Juin 2010)

et l'autre de J.Lelorne de Hénin Beaumont

Marguerite Leclercq et Frédéric Duminy Pédagogie et pastorale
Marguerite Leclercq et Frédéric Duminy

La première annonce
 en établissements catholiques d’enseignement

Journée des chefs d’établissement des écoles catholiques (1er degré) autour de Mgr Jaeger.

Compte rendu de l'abbé Frédéric Duminy et de Marguerite Leclercq