le Dimanche 09 mai 2010

Sailly sur la Lys

DES TEMOINS AUJOURD’HUI.

Une année de caté se termine pour les enfants de cm1 de Sailly sur la lys.
Ensemble, ils ont découvert de nombreux témoins de Dieu, certains les ont davantage marqués. Ils ont vécu un cheminement vers leur première eucharistie, qui a eu lieu le 9 mai à Sailly, un temps fort, le mercredi 21 avril.

Pour agir en véritables témoins, nous leur avons demandé d’écrire un article reprenant cette année. Voici leurs témoignages :

- Avant, quand on était petites, on ne connaissait pas Dieu. On a commencé à aller au caté et à apprendre la prière de Jésus, de Marie.

On a connu des gens qui essayaient de faire pareil que Jésus. On a découvert Martin Luther King, Sœur Emmanuelle, Mère Térésa, Saint Martin, l’Abbé Pierre. On a appris grâce à Christelle et Isabelle.

Elles nous ont appris à communier et quand on a fait notre communion; c’était le plus beau jour de notre vie. Quand on a fait notre communion, on a beaucoup pensé à notre famille et à nos monitrices de caté.
                                                                        Laurine et Amandine

- Au temps fort on a appris à faire du pain, une nappe avec des personnages qui nous représentaient. On a gouté l’hostie pour la première fois. On est venu à la table du Seigneur, on a parlé du dernier repas de Jésus, on a été à la table du Merci et on a appris à faire la paix. On a préféré l’atelier du pain.
                                                                      Laurine et Amandine.

- Bonjour, nous sommes des chrétiennes et nous allons vous dire pourquoi nous avons fait notre première communion et pourquoi on a fait du catéchisme.

Manon : J’ai fait ma première communion parce que je voulais continuer à apprendre l’histoire de Jésus. Au début je ne voulais pas faire de catéchisme mais je ne savais pas vraiment ce que c’était, mais j’ai quand même essayé et quand j’ai commencé j’ai aimé apprendre l’histoire de Jésus.

Camille : J’ai commencé la première année mais je n’ai pas aimé mais mon arrière grand-mère était contente donc j’ai continué et fait ma première communion et c’était super.
Nous vous conseillons de faire du catéchisme pour apprendre toute l’histoire de Jésus.
                                                     Manon et Camille 9 et 10 ans.

-- Cette année nous avons découvert Martin Luther King et ce qui nous a plu c’est qu’il s’est battu pour que les noirs aient autant de pouvoirs que les blancs, sans violence.
Il est né en 1929 à Atlanta, capitale de Géorgie et il est mort en 1968 à 39ans assassiné. Il luttait contre l’esclavage des noirs. En 1963, il a fait un discours : "(…) Ils comprendront enfin qu’ils sont faits pour vivre ensemble comme des frères… Je fais le rêve que la fraternité sera un jour un peu plus que quelques mots à la fin d’une prière…Oui, nous serons capables de hâter ce jour où la paix règnera sur la terre et la Bonne Volonté entre les hommes aussi. Ce sera un jour merveilleux, les étoiles du matin chanteront ensemble et les fils de Dieu pousseront des cris de joie. »
                                                                        Simon et Manon.

-  L’Abbé Pierre m’a plu, et voilà ce que j’ai retenu de lui :
L’Abbé Pierre est né en 1912, est mort en 2007, il est mort à l’âge de 95 ans.
L’Abbé Pierre apprend que Georges a essayé de se suicider. Il alla voir Georges
et essaya de l’aider, Georges a appris par l’Abbé Pierre à servir les autres. Et
Georges essaya d’aider les autres. Tous les deux commencèrent à être
« Compagnons d’Emmaus ».