Colloque: Nos églises, quel devenir

Colloque d'Art sacré à Arras, Atria

"Eglises du diocèse, quel devenir ?"

 

Mgr Jaeger, Minnerath, Mr J-P Delevoye L'avenir de nos églises - Colloque  
Mgr Jaeger, Minnerath, Mr J-P Delevoye
Mgr Jaeger, Minnerath, Mr J-P Delevoye

 

895 communes et  plus de mille églises : bienvenue dans le département au plus riche patrimoine religieux de France ! Pour les entretenir, de nombreuses contraintes tant législatives que budgétaires. Par mesure de sécurité ou suite à la restructuration de paroisses, beaucoup d'édifices se trouvent fermés.

  

Pourtant, fort d'une grande diverstié architecturale et historique, le Pas-de-Calais a fière allure.

 

La Commission diocésaine d'Art sacré d'Arras organisait un grand colloque le samedi 15 octobre 2011 à l'hôtel Mercure ATRIA à Arras.Y ont participé plus de 300 personnes concernées par la sauvegarde, l'ouverture et l'animation de ces édifices.

 

Invitation.jpg Invitation.jpg  Présidé par Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras, le colloque avait pour invités d'honneur Monseigneur Roland Minnerath, archevêque de Dijon et spécialiste du devenir des églises  auprès de la Conférence des évêques de France, ainsi que Monsieur Jean-Paul Delevoye, ancien président de l'Association des Maires de France et actuel maire de Bapaume.

 

De nombreux intervenants se sont relayés au cours de la journée, évoquant à la fois l'impalntation des églises dans le Pas-de-Calais mais également les questions de conservation, d'accueil et d'animation de ces édifices.

 

Le colloque était accessible à toute personne disposant d'une invitation. Il se destine à toute personne prenant part de prè ou de loin à la conservation, l'entretien, l'accueil ou l'animation des églises, maires, curés, membres des institutions patrimoniales et culturelles, EAP responsables immobiliers des paroisses et doyennés, bénévoles actifs etc ...

 

Renseignements  auprès de la Commission diocésaine d'Art sacré au :

 

03 21 21 40 08 ou colloque-eglises@orange.fr

Article publié par Ouvertes Eglises • Publié • 4984 visites

Fermer