Projet 2012

Projet artistique sur l'évangélaire de Dom Bouton (1914-1980),moine de Wisques, artiste peintre.

Le projet 2012 avec les artistes

Dans le cadre de l'exposition  sur la création artistique à Wisques au XXe siècle prévu en 2012, la Commission d'art sacré du diocèse d'Arras fait appel aux artistes de la région NPDC pour travailler sur une interprétation de l'oeuvre de Dom Bouton.

Thème:

Création d'une oeuvre commune à partir de l'évangéliaire de Dom Bouton.

Support :

Réalisation d'une lettrine de même dimention  sur une toile en forme de banderole d'une dimention ( 300*100). Les lettrines ensemble formeront le mot EVANGELIAIRE.

Lieux d'exposition:
Les banderoles seront tendus le long des 12 colonnes du chœur de la cathédrale d'Arras.
La sacristie acceuillera les scuptures, vitraux et autres formes d'art ...

Vous retrouvez l'ensemble du projet (cahier des charges, rencontres, délais)  et certains dessins de Dom Bouton dans le powerpoint à consulter.

L’évangéliaire de Dom Bouton

Qu’est qu’un évangéliaire?

L’évangéliaire est le recueil de lectures de l’Evangile qui sont lues à la messe suivant les temps liturgiques.

Qui est Dom Bouton ?

Dom Bouton peut facilement être qualifié d’artiste au service de Dieu. Originaire de Gien (45), il entre à l’abbaye Saint-Paul de Wisques en 1934. Il va laisser son empreinte un peu partout autour du monde, du Maroc en Corée où il restera 17 ans. Il ne cessera de peindre et de créer. On lui doit les céramiques qui font la renommée de l’abbaye. Il meurt en 1980.

Pour quelles raisons cet évangéliaire est-il remarquable ?

Cet évangéliaire est une œuvre singulière, pleine de fantaisie et d’humour, créée par un moine ouvert au monde et qui puise son inspiration dans les textes bibliques.

Article publié par Ouvertes Eglises • Publié • 4693 visites

Télécharger l'animation PowerPoint "Projet 2012" (11.4 Mo)

Cahier des charges sur l'évangélaire de Dom Bouton