L'Evangéliaire

Les artistes sur les pas de Saint Benoît

Les artistes à Wisques Artistes  © CDAS
Les artistes à Wisques
Les artistes à Wisques© CDAS

 

Les artistes sur les pas de saint Benoît

 

 Et de trois ! 

 

 
 
Ce samedi 29 janvier à Wisques, les artistes, sur invitation de la CDAS, se sont rencontrés pour la troisième fois autour du projet de l’évangéliaire de Dom Bouton. Après deux conférences, l’une sur le thème de la création artistique au XXe siècle, et l’autre sur celui des livres sacrés, Michel Rossi a présenté cette fois-ci la Règle de saint Benoît en faisant le parallèle entre création et prière monastique.
Après son intervention, le père Vianney a témoigné sur la vie de la communauté de Wisques.
Dans un second temps, Marie Lehy a expliqué les nouveaux éléments du projet (voir PowerPoint ci-dessous) : la taille des banderoles, la mise à disposition par les moines de l’atelier et la résidence d’artistes de l’abbaye pour la création, le calendrier … Puis les artistes ont pu échanger sur  l’aspect technique du projet.
Le temps fort de cette journée fut certainement la découverte de l’évangéliaire de Dom Bouton conservé à l’abbaye. Le père Vianney a présenté cette pièce unique sous l’œil de curieux et enthousiaste des artistes.
L’après-midi s’est achevé par la visite des ateliers de céramiques de l’abbaye, utilisés pour réaliser les fameux carreaux de l’abbaye (voir photo).
 
La prochaine rencontre est prévue le 19 mars à la médiathèque d’Arras. Laurent Wiart, directeur
du site, fera découvrir aux artistes les manuscrits enluminés et les archives de l’ancienne abbaye Saint-Vaast.
 

Article publié par Ouvertes Eglises • Publié • 3726 visites

Fermer