Rencontres d'artistes

Le projet d'exposition sur l’évangéliaire de Dom Bouton suit son chemin !

Et de quatre ! 

 

Les artistes à la médiathèque d'Arras IMGP0908.JPG  
Les artistes à la médiathèque d'Arras
Les artistes à la médiathèque d'Arras
Ce samedi 19 mars, les artistes de la région Nord-Pas-de-Calais se sont rencontrés une fois de plus pour parler de l’exposition 2012 sur l’évangéliaire de Dom Bouton.

Lors de la dernière rencontre, le Père Vianney avait présenté aux artistes le fameux évangéliaire de Dom Bouton. Ce samedi, ils ont découvert les plus beaux manuscrits de l’ancienne abbaye Saint-Vaast à la médiathèque d’Arras présentée par Laurent Wiart, directeur de la médiathèque. Après une présentation de l’histoire de ces livres, les artistes, avec les précautions d’usage, ont pu observer et tourner quelques pages de ces manuscrits millénaires.Sur certains des livres, on pouvait distinguer le travail préparatif du moine artiste et les différents étapes de colorisation de ces enluminures. 
Après, une pause dégustation d’usage, la rencontre s’est poursuivie à la maison diocésaine. Marie Lehy a présenté les avancées du projet : la commission d’art sacré fait appel au Centre d’aide par le travail de Dainville pour réaliser les travaux de couture des banderoles. La banderole mesura 3m 42 de hauteur sur 1 m 20 de largeur. La lettrine du mot E.V.A.N.G.E.L.I.A.I.R.E devra être peinte dans un rectangle de 1m80 et 1m10 (voir diaporama ci-dessous).
Les artistes ont reçu un CD contenant toutes les images de l’évangéliaire. Pour la plupart, ils se sont engagés à réaliser une œuvre pour 2012 en signant le contrat proposé par la CDAS (voir fichier joint).
Les premiers coups de pinceau seront appliqués lors de la prochaine rencontre au mois de Juin à Wisques (le 11 et 12 juin). Tous les artistes sont invités à venir travailler ensemble (peinture, sculpture, banderole, ..) afin de s’inspirer de l’esprit monastique et réaliser un travail en scriptorium.

Article publié par Ouvertes Eglises • Publié • 1609 visites

Fermer