Sur la route du baptême

Entrée en Eglise de Romain, étape vers le baptême

La messe, de ce dimanche 22 janvier 2012, était empreinte d’une grande solennité. Elle a marqué bon nombre d’esprits, la communauté chrétienne de Violaines accueillait, pour son entrée en Eglise, Romain, catéchumène, entouré de sa famille. Depuis quelques temps, Romain était en questionnement religieux : devenir chrétien, trouver le chemin qui lui en donne l’accès. Grâce à sa motivation, sa ténacité, il a aujourd’hui trouvé le moyen de faire un pas dans la foi.

C’est avec une grande joie que l’assemblée a accueilli Romain solennellement. Après un temps de cheminement et de conversion, cette célébration en paroisse permet à Romain de poursuivre sa découverte de Jésus Christ.
Moment émotion lorsque Romain a reçu le signe de sa nouvelle condition, qu’il a été marqué du signe de la Croix du Christ sur le front, les oreilles, les yeux, la bouche, le cœur et les épaules. Lorsque Romain reçut des mains de Monsieur l’Abbé Bienaimé, le livre de la Parole de Dieu, c’est un autre homme qui nous est apparu tellement il avait le visage radieux. Son souhait se concrétisait, il devenait déjà membre de cette communauté chrétienne qu’il voulait rencontrer et qui venait de l’accueillir.

Romain, à présent, va continuer sa démarche catéchuménale avec ses accompagnateurs, Christiane Thorez et Bernard Beaucamp, à qui Il appartient de mettre en résonnance la Parole de Dieu avec ses questions et ses aspirations. Romain aura l’occasion de partager sa démarche avec d’autres catéchumènes et chrétiens. Il pourra petit à petit connaître plus profondément leur foi, faire ses premières expériences de prière et trouver sa place dans l’Eglise.

Dans ce monde où la foi ne va plus de soi, accueillir des adultes ou des jeunes en recherche, leur permettre de devenir chrétiens est une chance pour l’Eglise.

Lucien Hochedez

Article publié par Paroisse saint Joseph en Béthunois • Publié • 5250 visites