Journées diocésaines équipes du Rosaire

Récollection à Dannes et à Souchez

Réco équipes rosaire Réco équipes rosaire     Les Equipes du Rosaire sont un Mouvement d’Eglise, Marial et Missionnaire. Il est présent dans tous les diocèses de France. Les équipes du Rosaire ont été créées en 1960, pour rejoindre les personnes éloignées de l’Eglise.

Leur mission est d’inviter et d’accueillir dans leurs maisons, où elles se retrouvent une fois par mois pour une prière commune d’une heure basée sur la Parole de Dieu, à l’aide d’un « feuillet » nommé « le Rosaire en Equipe ». Chaque jour, elles prient une dizaine de « Je vous salue Marie », en communion avec les membres de leur équipe et retrouvent le chemin de la prière par la grâce maternelle de la Vierge Marie.

Réco équipes rosaire Réco équipes rosaire  Cette année les 4 et 11 Avril, avaient lieu à Dannes et à Souchez les deux journées de récollection animées par le Père Maurice Vieillard sur notre thème d’année : «Aujourd’hui, habités par l’Esprit du Christ, vous êtes le Temple de l’Esprit ».

Equipes du rosaire Equipes du rosaire  Ces journées nous ont fait découvrir que les équipes sont aussi ce « temple de l’Esprit » où quiconque peut venir s’arrêter, être accueilli. Dans chaque maison ouverte pour la prière nous sommes les pierres vivantes du temple de L’Esprit ». Car nous ne sommes pas chrétien tout seul, chaque membre, chaque baptisé est une « pierre vivante ».

« Former des croyants vaut mieux que de bâtir des églises : c’est préparer à Dieu des temples vivants » disait Nicolas Barré. En méditant la Parole, nous découvrons qu’à la Pentecôte, l’Esprit de Dieu nous laisse trois mots :

• Partir : A la Pentecôte, c’est la force de l’Esprit-Saint qui appelle, qui invite à l’ouverture, invitation à partir, c’est la naissance de l’Eglise.
  • Communiquer : Parler aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui. Le jour de la Pentecôte chacun s’exprime selon l’Esprit du Seigneur, pour que l’Evangile, Parole et Actes de Jésus, soit reçu.
  • A tous : A travers les apôtres, le jour de la Pentecôte, l’Esprit de Dieu est donné pour tous. Il s’adresse à toute femme et tout homme dans la situation qui est la leur : enfermé dans ses misères, dans ses appartenances, dans son petit monde., dans ses attentes.

En conclusion : Jésus dit « il est bon que je vous quitte », il passe la main. Le départ du Christ nous fait responsables.

Si vous désirez connaitre un peu mieux les Equipes du Rosaire, nous vous invitons à venir prier dans nos équipes. Nous vous invitons aussi au pèlerinage du Rosaire à Alençon-Lisieux, du 4 au 6 septembre 2013 : trois jours pour découvrir le chemin de foi et la vocation de Sainte Thérèse de Lisieux, son enfance à Alençon au sein de la famille de Zélie et Louis Martin, sa jeunesse à Lisieux, sa vie au sein du carmel de Lisieux. Ce chemin de vocation, nous parle encore aujourd’hui et il nous aidera dans la transmission de la foi.

Catherine Audrain
Contact : Michèle Flament- tel 03 21 81 02 37