L'exorciste du diocèse d'Arras

Présentation

icone icone   

 

ACCUEIL...

                   ECOUTE...

                                      PRIERE...

 

 

 

    Le service « exorcisme »  du diocèse d’Arras (Pas de Calais) est confié à l’accueil Saint Irénée. Le prêtre exorciste et son adjoint, diacre, sont nommés par l’évêque et  responsables de ce service. En lien avec eux, une  équipe de discernement est à la disposition des personnes qui le souhaitent, pour écouter, prier avec elles et les orienter selon leurs besoins.

 

 

 

Pour prendre rendez-vous avec le service,
on peut téléphoner ou écrire à l’adresse ci-dessous :

 

Service Saint Irénée : 

Maison du Doyenné - 87, rue d'Aire

62400  BETHUNE
Tél :  
03.66.98.00.42

E-mail : st-irenee.lens@orange.fr

 

Ne sont prises en considération que les demandes
des personnes résidant dans le diocèse.

Pour toute demande venant de l’extérieur,
nous signalons que chaque diocèse est pourvu
d’un service d’écoute et d’exorcisme.

 

 

Pour information : il arrive que des personnes non mandatées par l’Eglise catholique romaine se présentent soit comme évêques, monseigneurs ou comme prêtres exorcistes. Il est possible de se renseigner auprès des paroisses ou des évêchés.    

 

Qu'est ce que l'exorcisme ?

 

En référence à un interview d'un prêtre exorciste paru dans La Croix -décembre 2010-  

 

Que pensez-vous de l'emprise du "diable" sur les humains ?

Tout en montrant une grande prudence quant à d’éventuelles emprises des puissances du mal sur des personnes, l’Eglise n'exclut cependant pas cette possibilité. La pratique de l’exorcisme a pour fondement la foi dans les pouvoirs donnés par Jésus Christ à ses disciples contre les puissances du mal.

Dans le diocèse, il y a un prêtre et un diacre désignés par l’évêque pour discerner les cas de possession et surtout pour écouter les personnes.

 

Sur quels critères l'évêque appelle-t-il l'un de ses prêtres à cette mission ? 

Tout prêtre peut être exorciste. Ce n'est pas une fonction sacerdotale "réservée". Généralement, l'évêque choisit un seul de ses prêtres, à qui il confie cette responsabilité, à qui il demande une formation en sciences humaines. En France, nous sommes une centaine  à exercer ce ministère particulier.

USaint Irénée Saint Irénée  
Saint Irénée, reconnu pour son esprit de dialogue et son calme
Saint Irénée, reconnu pour son esprit de dialogue et son calme
n article du droit ecclésiastique précise ses qualités: "Un homme spirituel, prudent, éclairé et de vie intègre." Comme exorciste, je n'exerce aucun pouvoir personnel, je n'ai aucun don particulier dans ce domaine, ni plus ni moins que mes autres frères dans le sacerdoce. Je ne suis pas le gourou de l'Église !

 

Le service de l'exorciste s'appelle Service diocésain Saint Irénée.  Pourquoi ?  
Parce que saint Irénée, évêque de Lyon au deuxième siècle, était réputé pour son esprit conciliateur et d’apaisement dans les discordes. Ce qui a donné à la langue française, l’adjectif « irénique ».

 

Ça se passe comment ?

Les personnes sont d'abord reçues et écoutées par deux membres du service Saint Irénée et peuvent plus tard rencontrer l’adjoint diacre ou le prêtre exorciste sur rendez-vous.

Cela suppose de prendre le temps de s’exprimer, pour retrouver la paix en soi-même dans la confiance en l’autre et en Dieu.

Plusieurs lieux de rencontres possibles : Saint-Omer, Béthune, Lens ou Arras.