Mercredi des Cendres

Premier jour du carême, imposition des Cendres

PAROISSE SAINT FRANCOIS D'ASSISE

Cérémonie des Cendres

Symbole de pénitence dans le rite de l'imposition des cendres, le mercredi des cendres nous rappelle notre condition humaine : sur cette terre nous ne sommes que de passage et il exprime que nous sommes pécheurs, appelés à nous convertir. Les cendres que l'on utilise pour la célébration sont faites en brûlant les rameaux bénis au dimanche des rameaux de l'année précédente.

Cette année nous étions tous invités à la Maison Saint Benoit afin de célébrer le premier jour du Carême, temps de préparation à la fête de Pâques, centre de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.

Tous, c'est-à-dire, paroissiens, enfants du caté, et aussi des jeunes de l'aumônerie de Lens, Avion et Liévin. Ces derniers ont été accueillis dans les locaux de la maison paroissiale afin de vivre 3 jours ensemble.

Nous étions nombreux, il faisait beau, nous nous sommes installés dans le jardin, certaines personnes sous abri ;. Et ce fut une rencontre chaleureuse, gaie, sous le soleil, au cours de laquelle nous avons tous été conviés à marcher durant quarante jours vers Pâques. Thierry, de la Maison Saint Benoit, bâton de pèlerin à la main et sac au dos, nous a expliqué la marche de 10 jours de Lens à Boulogne, qu'il allait entreprendre avec d'autres paroissiens, ralliant les sanctuaires mariaux du diocèse.

Puis, les abbés Michel et Xavier sont passés parmi toute l'assemblée afin de déposer les Cendres, sur la main ou sur le front : « convertissez-vous ».

Nous nous sommes quittés, en reprenant le chant d'entrée « le chemin de la vie est un chemin étroit, mais ceux qui l'ont suivi ont découvert la joie ».

De leur côté, les jeunes de l'aumônerie continuaient ce temps convivial en pique-niquant tous ensemble dans le jardin et en visitant le Louvre-Lens l'après-midi.

Chantal

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 2964 visites