Dieu a tant aimé le monde

Inauguration de la Maison Nicodème à Lens

Maison Nicodème, 11 rue Diderot à Lens

Dieu a tant aimé le monde

Devoilement de la plaque par Mgr Jaeger et  Sylvai Devoilement de la plaque par Mgr Jaeger et Sylvai   Comment l’église se laisse interpeller aujourd’hui par les réalités du monde? C’est quoi, être citoyen ; c’est quoi, être croyant? La Maison Nicodème, inaugurée vendredi 3 octobre par Mgr Jaeger, en présence de M. Sylvain Robert, maire de Lens,  est une réponse aux défis posés, nouvelle manière pour l’Eglise diocésaine d’être présente au monde, d’apporter sa contribution à la vie de la cité.

Cette Maison se veut lieu de partage, de repos, de méditation, d’étude. Le projet est centré autour de 4 pôles : culture, famille, solidarité et jeunesse et peut se résumer par quatre verbes que nous portons : accueillir, rejoindre, proposer et accompagner. Certains projets ont déjà été développés: Art et foi, « Brin de causette », (accueil, écoute, réconfort), une fraternité de prières et un festival du film autour du thème de la paix, les messes animées par les jeunes à Saint Edouard, du théâtre ; des soirées communautaires : atelier de lecture, des temps de catéchèse adulte.

Inauguration Maison Nicodeme Inauguration Maison Nicodeme   Tout au long du week-end, de multiples animations ont été proposées, permettant de découvrir les différentes facettes de la mission de la Maison. Deux Barbecue des scouts Barbecue des scouts  jours de fête : des expositions autour de la solidarité,  du monde artistique, des temps de prières, des conférences, des concerts : les petits chanteurs à la croix de bois, Yalla,  harpe et texte, un lâcher de colombes, un barbecue solidaire organisé par les scouts, bref, des animations où chacun a pu trouver son bonheur.

« Dieu a tant aimé le monde », à travers cette phrase dite par Jésus à Nicodème lors de  leur rencontre nocturne (Jean 3,16) et devenue la devise de la Maison Nicodème, nous voulons souligner notre volonté d’accueillir le monde tel qu’il se présente et le regarder avec espérance.

IMG_5511 IMG_5511

« Et maintenant, à l’image de Nicodème, emportés par le souffle de l’Esprit, nous allons nous mettre en route et devenir des chercheurs de sens dans et avec le monde d’aujourd’hui ».

Chantal E.

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 3349 visites