Un Noël avec les migrants Érythréens

Proisse Saint Lugle et Luglien de Lillers

Noël avec des Erythréens à Lillers Noël avec des Erythréens à Lillers   A Lillers, Noël a été célébré avec des accents Érythréens. Le père Michel Delannoy avait choisi d'inviter les migrants érythréens de Norrent-Fontes et l'association Terre d'errance pour donner du relief et du sens au Noël de sa paroisse.

Avant la messe, les paroissiens et les amis de Terre d'errance étaient invités un repas typiquement érythréen : Zigni (agoût épicé), Zil-zil (bœuf), etc. Le tout se mangeant sans couvert, à l'aide de galette au levain qui servait à saisir les aliments sans trop se salir les doigts.

Noël avec des Erythréens à Lillers Noël avec des Erythréens à Lillers   La lumière de Bethléem avait été apportée à la messe par les Scouts et guides de France et par les Scouts unitaires de France. Elle symbolisait à la fois la naissance de Jésus, le partage, la paix et l'errance puisqu'en un peu plus d'une semaine, elle s'est multipliée et a illuminé le Noël des chrétiens de tous les continents. La messe a été servie par deux réfugiés du camp de Norrent-Fontes. L'Évangile a été lu en français et en tigrinya, langue officielle d'Érythrée. Après la communion, deux Érythréens ont chanté un chant de Noël de leur pays.

Après la messe, les convives ont partagé le dessert et ont eu droit à quelques chants et danses érythréens. Pour la nuit, les migrants n'ont pas rejoint leur campement, mais une salle de sport que le maire de Norrent-Fontes met à leur disposition pour l'hiver.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 7159 visites

Cette page provient de la rubrique : Archives