Chrétiens victimes à Badgad

58 morts et de nombreux blessés. Réactions multiples

Des chrétiens victimes d'une prise d'otage à Bagdad


Eglise de l'Anastasis (de la Résurection) ou religieux gardant l'entrée du tombeau du Christ  
Eglise de l'Anastasis (de la Résurection) ou "Saint Sépulcre"
Eglise de l'Anastasis (de la Résurection) ou "Saint Sépulcre"
Une messe en plein cœur de Bagdad s'est terminée en carnage dimanche soir 31 octobre, lorsqu'un groupe d'Al-Qaïda a pénétré dans la cathédrale syriaque catholique.


Le premier novembre dernier, je finissais les préparatifs pour l’animation d’un pèlerinage en Terre Sainte, lorsque j’ai appris le massacre perpétré dans une église à Bagdad. 58 morts et de nombreux blessés. Le texte d’Eglise d’Arras était déjà parti chez l’imprimeur pour publication et n'a pu en rendre compte. Depuis, un second attentat eut lieu, et la communauté internationale a commencé à réagir. Depuis 2003, ce sont plus de 400.000 chrétiens qui ont fui l’Irak à cause de l’insécurité.


A notre arrivée à Tel Aviv le 2 novembre, nous prenons contact avec le guide : c’était un arabe chrétien palestinien de Nazareth. Sa paroisse c’est l’église de l’Annonciation à Nazareth. Il nous signale qu’il y avait eu une célébration œcuménique à Nazareth, la veille au soir pour faire mémoire des morts d’Irak. Par la suite, nous l’avons aussi interrogé sur la situation des chrétiens en Palestine. Il a évoqué leur situation minoritaire et le silence de l’Occident à leur égard ; il a aussi évoqué comment l’Etat d’Israël entretient de la discrimination à l’égard des chrétiens, mais "de cela on n’en parle pas". Il nous a lu la déclaration de Mgr ………………… l’évêque de Nazareth en Palestine

Pendant ce temps en France de nombreuses déclarations se sont élevées :
 

Appel des évêques d’Irak

            

           Appel à nos frères de France
Notre Calvaire est lourd et il nous paraît long. Le carnage qui a eu lieu à la cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours de Bagdad, avec 58 morts, parmi lesquels deux jeunes prêtres et 67 blessés dont un prêtre, nous a profondément secoués. Nous perdons la patience, mais nous ne perdons pas la foi et l'espérance. Cet événement d'une telle ampleur qui se produit juste après la tenue du Synode nous choque encore plus. Ce dont nous avons besoin c'est de votre prière et de votre soutien fraternel et moral. Votre amitié nous encourage à rester sur notre terre, à persévérer et à espérer.
Sans cela nous nous sentons seuls et isolés.

Nous avons besoin de votre compassion face à tout ce qui vient toucher la vie des innocents, chrétiens et musulmans. Restez avec nous, restez avec nous jusqu'à ce que soit passé le fléau.

Que le Seigneur nous protège tous.

Le 2 novembre 2010

+ Athanase Matti MATOKA, archevêque de Bagdad des Syriens
+ Louis SAKO, archevêque de Kirkouk des Chaldéens
+ Emil NONA, archevêque de Mossoul des Chaldéens
+ Basile Geoges CASMOUSSA, arxchevêque de Mossoul des Syriens
+ Bashar WARDA, archevêque d'Erbil des Chaldéens

 

De leur côté, des évêques de France et la Conférence des évêques réunie à Lourdes se sont aussi exprimés.

 

Mohammed Moussaoui président du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman)


Minaret - Nazareth Minaret - Nazareth  "Le massacre qui s’est produit en Irak constitue une violation totale des principes de la religion musulmane, et nous le condamnons fermement et totalement. De plus, un crime qui survient dans un lieu de culte possède un caractère encore plus scandaleux.

 

Même en temps de guerre, les sanctuaires de paix doivent être épargnés par ces attaques. Nous considérons comme très grave et préoccupant que les chrétiens d’Irak soient aujourd’hui obligés de fuir ; la communauté internationale doit les protéger. Les groupuscules islamistes doivent cesser de ternir l’image de l’islam en se référant à la religion musulmane pour justifier leurs actions"

 

Dalil Boubakeur recteur de la Grande Mosquée de Paris


"Nous nous élevons avec horreur et tristesse pour condamner le massacre de Chrétiens irakiens survenu dimanche soir dans l'Eglise Notre Dame du Salut à Bagdad, et nous nous associons par le cœur et la prière à la souffrance de familles éplorées et aussi durement touchées par ces actes sanguinaires", a déclaré M. Boubakeur. Selon lui, "l'objectif de ces fanatiques ne vise qu'à créer la mésentente et l'hostilité entre les Chrétiens et les Musulmans qui, de par le monde, luttent pour une fraternité spirituelle et une éradication profonde de la violence du cœur des hommes". M. Boubakeur, estime que "les musulmans d'aujourd'hui ne peuvent tolérer que de telles agressions terroristes et sanglantes puissent se produire contre les Chrétiens vivant en terre d'Islam"

 

Communiqué commun juif, musulman et catholique en Bretagne

 

L’attentat commis contre des chrétiens rassemblés pour la prière dans leur église à Bagdad en Irak nous peine et nous choque profondément. Attenter à la vie d’innocents est toujours révoltant et inacceptable. Le faire en raison de la foi, quelle que soit la religion, est encore plus abominable. C’est un blasphème contre Dieu. Travaillons toujours et encore au respect mutuel et à l’amitié entre les croyants.

Maurice Azeroual, président de la Communauté juive de Rennes
Mohamed Iqbal Zaïdouni, président du Conseil régional du Culte musulman de Bretagne
+Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint Malo
 

Dans les paroisses autour de Lens a été lu le texte suivant :


Encore des menaces et des victimes dans la communauté chrétienne de Bagdad en Irak. Les évêques de France réunis à Lourdes cette semaine ont reçu « un appel à nos frères de France » venu des évêques du Moyen-Orient : « Nous avons besoin de votre compassion face à tout ce qui vient toucher la vie des innocents, chrétiens et musulmans. Restez avec nous, restez avec nous jusqu'à ce que soit passé le fléau ». Ils attendent de nous prière et réconfort. Cet après-midi* aura lieu à Paris une manifestation de soutien aux chrétiens d'Orient. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) « s'associe aux familles des victimes dans leur immense douleur et prie le très-haut pour que cette haine et cette violence cessent ». Cette semaine aura lieu la grande fête des musulmans qui rappelle le sacrifice d'Abraham et sa foi en la parole de Dieu.
Le dimanche 28 novembre nous aurons, à Lens, salle Paul Sion, notre habituelle rencontre interreligieuse sur le thème : « Solidarité et foi ».
Puissions-nous arriver à mieux nous connaître les uns les autres et à réussir à travailler ensemble pour le bien et le bonheur de toute l'humanité. Il s'agit de promouvoir ensemble la fraternité.

De son côté le gouvernement français a pris des dispositions pour accueillir les chrétiens qui s’exilent. Il a aussi mis en place une structure d’accueil pour les blessés de cet attentat.

 

 

Relations avec l'Islam... à l'occasion de la fête de l'Aïd

 

A l’occasion de la fête de l’Aïd, où l’on immole l’agneau dans les communautés musulmanes, le 15 novembre, le SRI, service de relation avec l’Islam a publié le communiqué suivant :


Chers amis musulmans,
Très bonne fête de l’Aïd El Adha.


Au moment où vous célébrez la Fête du sacrifice, l'Aid el kebîr, en commémoration du geste d'Abraham, Ibrahim, père dans la foi des croyants juifs, chrétiens et musulmans, Monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil et président du Conseil pour les relations interreligieuses et moi-même, nous tenons à vous adresser nos meilleurs vœux, au nom de l'Eglise catholique en France.


Qu'en ce jour de fête et de prière où vos frères et sœurs sont nombreux réunis à La Mecque pour le pèlerinage, nous puissions les uns et les autres, les uns pour les autres, demander à Dieu qu'Il nous aide à vivre dans la paix, la justice et le respect des convictions de chacun.
 

Les massacres récents, en Irak, de prêtres et de chrétiens durant la prière dans une église de Bagdad sont un drame horrible qui, hélas, renforce les peurs et semble donner raison à ceux qui pensent que des relations fraternelles sont impossibles entre musulmans et chrétiens. Beaucoup de responsables musulmans français ont condamné vigoureusement ces actes insensés. Comme vous, nous mesurons le mal que font ceux qui instrumentalisent l'Islam au service de buts terroristes. Nous ne pouvons pas oublier que ce même terrorisme fait aussi de nombreuses victimes parmi la population musulmane d'Irak. Avec vous, nous en appelons aux gouvernements ici et là-bas qui ont la responsabilité que tous les irakiens puissent vivre enfin en paix.


Nous prions Dieu afin qu'Il convertisse nos cœurs pour qu'ensemble, dans notre pays, nous sachions prendre les initiatives qui font reculer la peur, qu'il nous donne la force de tisser, malgré tout, là où nous vivons des liens de fraternité, de paix entre croyants de différentes traditions religieuses et avec tous nos concitoyens, que Son Esprit nous aide à espérer contre toute espérance


Bonne fête.
Mgr Santier ; évêque de Créteil et président du Conseil pour les relations interreligieuses
Père Christophe Roucou, directeur du service national pour les Relations avec l’Islam (SRI)