Assemblée Générale 2013 de l'Association Diocésaine d'Arras

Bilan et perspectives pour la gestion financière du diocèse

AG Association diocésaine AG Association diocésaine  Le mardi 2 juillet, l’Assemblée générale de l’association diocésaine a rassemblé les trésoriers de doyennés, avec les doyens et le conseil d’administration autour de Mr Jaeger président l’association. Les comptes de l'année 2012 y ont été présentés.

Mme Sauvage, commissaire aux comptes certifiait les comptes présentés par M.Pierre-Emmanuel Fort. Ce dernier a exposé avec nombre de graphiques les produits et charges du diocèse pour l’année 2012. Félicitons chacun pour avoir permis de présenter ces résultat tout début juillet, soit trois à quatre mois plus vite que les années précédentes.

Sans entrer dans le détail des nombreuses colonnes de chiffres, retenons que les comptes généraux témoignent d’une réelle amélioration entre 2011 et 2012. (A cause des résultats financiers de l’argent placé plus que des ressources en quêtes et autres…), grâce aussi au patrimoine immobilier et aux efforts de trésorerie des nombreux acteurs de trésorerie dans le diocèse … au service de l’évangélisation. Nous avons une gestion réfléchie, malgré les risques encourus était-il précisé. Autre remarque : cette courbe positive est aussi le résultat des relances et impacts des campagnes pour les legs et la campagne du denier… C’est l’expression d’un grand travail de communication pour maintenir les sollicitations au milieu de toutes les sollicitations dans la société civile

M. Fort fait remarquer que le budget représente pour moitié la vie des paroisses, et pour moitié la gestion diocésaine (le siège de l’association).
Mme Sauvage a visité une dizaine de paroisses dans sa responsabilité de contrôle avant validation des comptes du diocèse. Des remarques sur certains risques encourus quand les procédures n’ont pas été respectées, mais elle a insisté sur l’évolution positives des habitudes prises par les nombreux trésoriers bénévoles pour que la comptabilité des paroisses soit claire.

M. Scache M. Scache
M. Scache demandait s’il n’était pas possible de faire des économies pour les fluides et l’énergie (poste qui représente 10% des charges…)

Le père Joseph Varlet, après l’exposé des résultats,  annonçait que M Benoit Scache venait au terme de son contrat de cinq ans et ne souhaitait pas le renouveler… attiré par le climat et les amis qu’il a laissés dans le Sud de la France. Un hommage lui sera rendu courant septembre.

Dans sa conclusion Mgr Jaeger remerciait tous les participants à l’AG mais aussi les nombreux collaborateurs bénévoles et les donateurs. Il faisait remarquer que l’on avait désormais un outil fiable pour la comptabilité dans le diocèse. Mgr faisait remarquer les résultats de travaux en plusieurs lieux du diocèse, les travaux entrepris dans plusieurs salles des paroisses : il vaut mieux annoncer l’Evangile et accueillir dans des locaux propres et bien agencés plutôt que dans des lieux qui ont mal vieilli.

Si la stabilité financière est acquise, elle n’est hélas que provisoire, vu la diminution du nombre des donateurs, aussi faut-il sans cesse solliciter. Ce n’est pas un impôt qui est demandé aux chrétiens, mais une participation financière à l’effort d’annonce de l’Evangile.

Abbé Emile Hennart

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 7156 visites