le Dimanche 24 déc 2017


Voilà quelques années maintenant qu'à Renty le soir de Noël une veillée est organisée par les jeunes. Ils s'y sont de plus en plus investis, mieux ils sont même devenus « locomotive » bousculant les adultes « pour faire quelque chose ensemble »

Les plus grands sont désormais étudiants, les plus jeunes ont cinq ans. Ils se retrouvent à plusieurs reprises dans les jours qui précédent pour préparer cette veillée.

Leur groupe est accueillant et attractif puisqu'ils sont de plus en plus nombreux. Même Hugues, un jeune senior y a trouvé sa place avec sa guitare.

Dés le premier chant leur message est sans ambiguïté "Ne retiens qu’une chose, il faut croire à Noël. Il faut attendre en ce soir de Noël que les fusils se taisent"

L'interprétation d'un conte, juste avant la lecture de l'évangile, illustre l'invitation inhérente à la foi au Christ : l'attention aux autres , aux plus démunis.

Leur chorale a interprété de nombreux chants dont les paroles sont autant de message insistant sur l'importance d'aimer

Grâce aux jeunes, et aux adultes qui les ont accompagnés, nous sommes entrés dans le sens de la fête de Noël, effaçant la prépondérance accordée trop souvent au Père Noël, au sapin, à la bûche ...

A la fin de la veillée l'église, qui était pleine, a mis un certain temps à se vider. Un certain nombre de personnes n'était pas pressé pour partir  réveillonner et semblait vouloir prolonger encore un peu ce moment.



Fermer