le Jeudi 19 oct 2017 à 09h 30


Salle Ste Barbe - Noeux les Mines

Se ressourcer, retrouver nos racines profondes, nous voici réunies une journée durant pour faire la lumière sur cette nécessité ; et d’abord, quand ressentons – nous le besoin de nous ressourcer ?

Le plus souvent, quand nous nous sentons débordées : trop de soucis, trop de contraintes, avec l’impression de ne pouvoir s’arrêter.

Cependant, des remèdes existent pour retrouver une certaine sérénité intérieure  et nous les connaissons ; partir en pèlerinage, faire une retraite, suivre une récollection dans la région, entrer dans une église et se recueillir,  dire lentement cette prière que Jésus a enseignée à ses disciples :le Notre  Père.

Dans la vie quotidienne, quelques minutes suffisent pour se poser, faire silence en soi, s’ouvrir au Seigneur qui est là,  présent à nos côtés ; mais avons – nous toujours la volonté de nous arrêter ?

Ouvrons l’Evangile ; Jésus a pris le temps de se ressourcer ; il privilégie  la marche dans le désert, le silence de la montagne, l’isolement dans un jardin, la prière dans la synagogue.

L’Eucharistie demeure le temps de ressourcement offert à chacune d’entre nous; il nous faut redécouvrir le sens de ce rendez – vous avec le Christ ; le pain et la Parole partagés font renaitre en nous la force de reprendre notre mission de chrétiennes là où nous vivons.

Cécile Lemaire

 



Fermer