Salle Ste Barbe - Noeux les Mines
Nous sommes heureuses de nous retrouver pour préparer ensemble l’année qui vient ; heureuses d’accueillir l’abbé Jean Pierre Hochart, aumônier diocésain.
Construire le monde de demain ? Quel défi !
Tels une tempête, Covid et confinement ont bouleversé notre façon de vivre, une tempête qui a soulevé des vagues d’inquiétude, de peur, mais aussi des vagues de générosité.
Nous prenons le temps de relire cette période difficile. Visiter un malade, faire les courses d’une voisine, coudre des masques, prendre des nouvelles, donner un coup de main pour les devoirs des enfants … en un mot, il nous a fallu être attentives aux besoins des uns et des autres.
Cependant nous nous sentons bien limitées ; des familles ont dû vivre le confinement dans des appartements trop petits, des personne décédées n’ont pu être entourées de leurs proches, des jeunes couples voient leur mariage reporté. Que de souffrances et de découragement.
Pourtant le monde « d’après » c’est à nous de le faire, il nous appartient.
Comment ? D’abord nous redire nos priorités : redonner la place aux vivants, redécouvrir la fraternité, soutenir ceux qui luttent pour leur survie .Puis nous mettre sous le regard de Dieu qui est là, présent à chaque instant de notre vie.
Une conviction : seule la foi permet l’espérance.
Cécile Lemaire