Eglise St Sauveur - Arras
Pour cette veillée de prière, l’église St Sauveur a pris les couleurs de la Malaisie : collection de cerf-volants, de perroquets, buffet de spécialités culinaires, marionnettes…
En premier lieu, s’informer : une partie de la Malaisie se situe au sud de la Thaïlande, l’autre partie sur l’île de Bornéo. Climat tropical, population de 30 millions d’habitants , la Malaisie est un pays multiethnique où les communautés culturelles et religieuses vivent en harmonie. L’économie est en plein essor ; les femmes s’impliquent dans les différents secteurs d’activité mais font encore l’objet de discriminations.
En second lieu, prier pour que règne la justice partout où la dignité humaine est menacée.
« Prier pour avoir le courage de faire régner la justice » comme nous y invite Alan Paton, militant sud africain : « Seigneur, ouvre mes yeux que je puisse voir les besoins des autres ; ouvre mes oreilles que je puisse entendre leurs cris ; ouvre mon cœur pour qu’ils ne restent pas sans secours… ».
Vient le moment d’agir : ici, pour défendre une Camerounaise vivant en France depuis 7 ans et menacée récemment d’expulsion ; là-bas pour soutenir les Femmes de Malaisie dans leurs projets éducatifs à l’intention des enfants de familles de grande pauvreté.
Au terme de cette soirée de prière intense, rafraîchissements et gourmandises sont bienvenus.
Que soient remerciés la communauté de Notre Dame de Pentecôte, Béatrice et sa chorale, tous ceux et celles qui ont fait de cette veillée une source d’espérance pour que règne la justice.
J.M.P.: mouvement oecuménique créé en 1887 aux Etats-Unis; avec l'appui de l'Action Catholique des Femmes, la J.M.P. propoe chaque premier vendredi de mars une célébration préparée par les femmes d'un pays différent chaque année: la Malaisie en 2012.