le Dimanche 10 jan 2010

Les Blancs Monts à ARRAS

En ce début de l’année 2010, dans une librairie d’Arras je présente mes vœux de Bonne Année à Nathalie, professeur de français. Elle me confie « Je vis péniblement les soucis de la semaine ; mais heureusement, à la messe du dimanche à Sainte Bernadette, je trouve du réconfort dans la prière et l’amitié. Tiens, une équipe de vingt retraités du coin vient de rénover l’église, c’est magnifique, il faut aller voir »

Dès le lendemain matin, à l’affût des bonnes nouvelles, je me rends dans ce quartier. Chrystian, chef bénévole des travaux et animateur enthousiaste de l’équipe, m’accueille à la porte de l’église. Il me montre le chemin d’accès pour les handicapés, les chaises et les bancs, le sol, les lumières, la beauté et la propreté. C’est le résultat d’un travail collectif, avec une commission de sécurité, la commission diocésaine d’art sacré , et surtout les propositions des gens du quartier, la solidarité financière de l’Eglise diocésaine et des paroisses d’Arras. J’écoute, je regarde, et puis je m’assieds durant un long temps ; mes yeux sont rivés sur la sculpture du chœur éblouissant. La vie de chacun de nous est exposée, la croix représente les souffrances et difficultés ; et à côté, l’espérance, le dynamisme, la joie de vivre, la résurrection. Le dimanche, aux grandes fêtes et à l’occasion d’un baptême, d’une communion, d’un mariage, ou d’un décès les gens des immeubles environnants viendront réfléchir dans cette église, leur église. Elle s’appelle Sainte Bernadette, du nom d’une jeune montagnarde de 14 ans dont le père a été mis en prison pour avoir volé un sac de farine afin de donner à manger à ses enfants rachitiques. La Vierge Marie a demandé à Bernadette de faire construire une chapelle à Lourdes. On parlera ici dans ce lieu de la vie quotidienne, des moments heureux ;et aussi du chômage, de la prison , de la solidarité. On y chantera. Pierre chanteur et musicien de la rue Braque a composé une belle chanson à la gloire de Bernadette. Lors de l’inauguration il charmera nos oreilles, et élèvera notre esprit vers Dieu.

Au Moyen Age, sous forme de conte, on disait « Vous voulez que les gens se disputent, jetez leur des pièces d’or. Vous voulez les rendre utiles heureux, faites leur construire une cathédrale » Les personnes qui ont rénové l’église travaillent en chantant. « Dis, Chrystian, après çà qu’est-ce qu’on va faire ? » Dans un coin de son cerveau, il a de nombreux projets.

On demanda un jour à un moine, à quoi servaient les églises et monastères. « Les églises sont comme les forêts dans notre immense pays ; silencieusement, au cours des saisons, elle transforment le gaz carbonique asphyxiant en oxygène vivifiant. »
A Lourdes, il y a les blanches montagnes, dans les quartiers d’Arras Ouest, il y a les Blancs Monts

Abbé Roland Delplanque