le Vendredi 21 jan 2011 à 20h 15

Paroisse Notre Dame des Blancs-Monts

« Ils étaient fidèles à l'enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières » ( Ac 2,42 )

C'est avec beaucoup de joie que la communauté Notre Dame des Blancs-Monts, à la demande du groupe œcuménique d'Arras, a ouvert en grand les portes de l'église Saint Paul, le vendredi 21 janvier, pour la Célébration Œcuménique 2011
Cette année le thème de la célébration était proposé par les chrétiens de Jérusalem. Il est important de se rappeler que c'est à partir de cette communauté que sont nées toutes les autres communautés chrétiennes.

Les chrétiens de Jérusalem invitaient nos rassemblements œcuméniques de 2011 à « méditer sur l'importance de notre assiduité à l'enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières – éléments qui nous unissent, malgré notre nombre, dans l'unique Corps du Christ. » Les Eglises de Jérusalem nous demandaient également de « nous souvenir d'elles dans la précarité de leur situation et de prier pour une justice qui permette la paix en Terre Sainte. »

A l'église Saint-Paul, nous avons répondu à leurs attentes par notre présence, nos prières, nos chants, notre amitié. Nous c'est à dire les anglicans, les catholiques, les orthodoxes, les protestants.
Avant la prière finale, nous avons accueilli la « Lumière de Bethléem ».

Un très beau témoignage d’amitié qui appelle d’autres rencontres. Cette année, comme d’habitude, il s'est terminé par le verre de l'amitié !

Merci au groupe œcuménique d'avoir préparé et animé cette célébration avec le pasteur Robin Sautter (Eglise Réformée), le pasteur Paul Mears (Eglise Evangélique Baptiste), le père Laurent Boucly (Eglise Catholique), la révérende Sara Mac Vane (Eglise Anglicane) et le père Jean Macquart (Eglise Orthodoxe). Merci à la chorale « Tous en chœur » animée par Michel Ropital.