Temple Arras
C’est au Temple d’Arras que nous nous réunissons pour cette veillée de prière proposée par les chrétiennes du Zimbabwe.
En geste de bienvenue, une jeune JMP nous offre un verre d’eau fraiche : l’eau symbole de vie, si rare et si précieuse dans les régions d’Afrique australe.
Puis Pascaline introduit cette veillée de louange et de prière en union avec toutes les équipes JMP du monde.
Jeanne Marie présente le Zimbabwe : république indépendante depuis 1980 ; population de 18 millions d’habitants ; des mines d’or, une terre riche, mais des réalités douloureuses : de nombreuses femmes chefs de famille, des enfants orphelins, leur parents étant morts du sida, des mariages précoces.
« Lève-toi, prends ton grabat et marche » : trois verbes d’action, nous fait remarquer Fabienne ; à la suite des femmes du Zimbabwe, laissons- nous réconcilier avec nous-mêmes, avec les autres, avec Dieu ; à notre tour de nous lever, de prendre en main notre mission, et ensemble de nous mettre en route.
Nos amies de là-bas comptent aussi sur notre soutien : entre autres projets à financer, réparer un Centre d’accueil pour les femmes victimes de violences, donner des armoires de naissance pour les futures mamans.
Cette soirée s’achève autour d’un buffet exotique ; merci à Laet, Marie et leurs amies pour leur entrain et leur générosité.
Cécile Lemaire