Equipe d' Animation de la Paroisse d' Espérance et Joie des Plaines de Bucquoy

L'animation paroissiale est confiée à une équipe de Prêtre / laïcs après envoi en mission par Monseigneur J.P. Jaeger

 

 

 

Cette Equipe comprend les membres suivants :

e#quipe EAP e#quipe EAP  

  • Abbé Ernest Ouedraogo, curé
  • Anne Guery, animatrice
  • Marie josé Caron
  • Geneviéve Caffin
  • Marie thérèse Hemery
  • Christian Bulté
  • Stephane Ficheux
  • Pascal ligny

 

Lettre de mission des Équipes d'Animation de la Paroisse

 

 L’EAP est un groupe de fidèles « qui a été appelé à participer à l’exercice de la charge pastorale, autour du curé. Les initiatives qu’elle suscite et les décisions qu’elle prend visent l’objectif suivant : que la paroisse soit signe de l’Église et que la foi y soit vécue, annoncée, célébrée.

 

L’EAP conduit au quotidien la vie de la paroisse, notamment :

1. Elle met en œuvre une pastorale de proximité. Donc elle favorise la naissance de groupes de différents services ou mouvements, d’équipes de vie locale et assure une liaison avec elles.

2. Elle sert une Église qui se veut à la fois repérable et proche d’une population, chrétienne ou non, sur un terrain donné;

3. Elle rassemble et crée la communion au cœur d’une Église diversifiée. La paroisse est une communion de communautés chrétiennes;

4. Elle entraîne le plus grand nombre de chrétiens à la mission;

5. Elle participe à l’appel aux ministères et aux responsabilités diverses dans l’Église;

6. Elle veille à ce que la paroisse ne s’enferme pas sur elle-même, mais qu’elle demeure ouverte à une vie plus large (doyenné, diocèse, Église universelle);

7. Elle veille à l’ouverture aux réalités humaines et aux questions de société.  Sa nature. Sa composition

1. L’EAP se distingue des conseils. Son action est de l’ordre de la conduite pastorale;
2. Le nombre de personnes qui la constituent est restreint : 5 membres en général, sans jamais excéder 7. En font partie, outre le curé, les prêtres qui partagent la charge pastorale au titre de leur nomination et 3 à 5 laïcs.

3. La fréquence des réunions est soutenue.

 

Sa constitution

1. La constitution de l’EAP ne repose pas d’abord sur une représentativité de ses membres, mais sur la mission confiée.

2. C’est l’évêque qui, après discernement, nomme les laïcs proposés par le curé après consultation des chrétiens de la paroisse au cours de l’assemblée générale.

3. Les laïcs de l’EAP sont nommés pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. La moitié de l’équipe présente sa démission tous les deux ans.

 

Son fonctionnement :

1. C’est le curé ou le modérateur qui préside l’EAP.

2. Un laïc est désigné au sein de l’équipe pour en être l’animateur.

3. Dès sa nomination par l’évêque, l’EAP est présentée aux communautés qu’elle sert.

4. En cas de changement de curé, l'EAP demeure en place jusqu'au terme de son mandat.

5. Lorsque, pour des raisons diverses, un membre quitte l'EAP, le curé ou le modérateur propose à l'évêque un remplaçant pour la fin du mandat en cours.

6. Même si chaque membre dans l’équipe est plus particulièrement chargé d’une tâche (jeunes, solidarité, catéchuménat, etc.), tous doivent porter l’ensemble de la charge pastorale.

7. L’EAP tisse des liens avec services, mouvements et pastorales, nécessaires à la vitalité de la paroisse. De même elle collabore avec les divers ministres ordonnés, les animateurs en pastorale et tous les laïcs investis de responsabilités

8. En fonction des questions abordées ou de nécessités particulières, l’équipe pourra s’adjoindre le concours de personnes compétentes ou plus directement impliquées.

9. Elle fixe le mode de collaboration le plus approprié avec le Conseil paroissial pour les affaires économiques. Un laïc de l’EAP fait partie de ce Conseil.

10. Une Assemblée des chrétiens est convoquée régulièrement, au minimum une fois par an. L’EAP peut y vérifier la pertinence de son action, motiver telle décision, relancer des appels.

11. L’action de l’EAP tient compte des orientations du Conseil pastoral de Doyenné et des décisions de l’Équipe pastorale de Doyenné.

12. En cas de différend grave, on fera appel au doyen.

13. L’EAP assure le lien avec les municipalités et les diverses associations.

14. Les membres des EAP participent à l’Assemblée diocésaine qui est prévue à leur intention tous les trois ans. (cf. Annexe Le laïc animateur de l’EAP des statuts du Conseil diocésain de Pastorale.)

L’animateur assure le bon fonctionnement de l’équipe. Il en prépare les réunions avec le curé ou le modérateur. Il veille : à donner la parole à chacun, aux évaluations nécessaires.

L’animateur pourra, en cas d’empêchement du curé, réunir l’EAP, pour une réunion qu’il aura précédemment préparée avec le curé ou le doyen. Il leur rendra compte.

 

Formation :

Chaque doyen veillera à la formation des membres des EAP, et tout particulièrement des animateurs.