Ordination de deux diacres

A la cathédrale d'Arras

diacres 0 diacres 0  À la cathédrale d’Arras, le dimanche 8 octobre, à 16h, a eu lieu l’ordination diaconale de deux nouveaux diacres.

Monseigneur Jean Paul Jaeger a d’abord salué les diacres et leurs épouses et aussi les consacrés en précisant que nous allions vivre un grand moment de la vie de l’église. Il a salué tout particulièrement les futurs diacres Damien et son épouse Isabelle ainsi que Christophe et Sandrine et les familles qui vivent la mission du partage. Il a également rappelé qu’il nous faut accueillir tous les dons que le Seigneur nous fait. Nous avons vécu des temps forts avec des grands moments d’émotion. Jacques Letombe, diacre et délégué épiscopal, a introduit les ordinands.

À l’appel de leur nom, chaque ordinand s’avance et dit : «Me voici».

Ce fut au tour de chaque équipe d’accompagnement de les présenter. Puis, notre évêque s’adresse à chacune des épouses en leur demandant : «Acceptez-vous le diaconat ?» Elles répondent chacune à leur tour : «Oui, je l’accepte». Puis, c’est la remise de l’aube par chaque épouse.

Suit l’engagement et la promesse, d’obéissance. Chaque ordinand répond à tour de rôle : «Oui, je le veux» et «Oui, je promets».

Pendant la litanie des saints, les ordinants se prosternent, allongés face contre le sol.

En silence, nous nous associons au geste essentiel de l’ordination, notre évêque impose les mains sur chaque ordinand et ensuite il leur remet l’étole et l’évangéliaire. Puis, à la suite de l’évêque, tous les diacres présents donnent aux nouveaux ordonnés le baiser de paix fraternel.

Nous continuons la liturgie eucharistique.

Portraits

Damien Bricout, âgé de 52 ans, est originaire de Warluzel (doyenné d’Artois). Il exerce la profession d’agriculteur. Il est marié à Isabelle depuis 23 ans. Le couple a 5 enfants (Agnès 12 ans, Marthe 16 ans, Apolline 18 ans, Théodore 20 ans et Jeanne 22 ans)

Christophe Leclercq, âgé de 48 ans, réside dans la commune d’Annezin (doyenné de Béthune-Bruay). Il est brigadier de police dans les compagnies républicaines de sécurité à Béthune. Il est marié à Sandrine depuis 23 ans. Le couple a 3 enfants (Caroline 18 ans, Lionel 20 ans, et Cyril 21 ans).

Mission du diacre :

Proclamer la parole de Dieu, donner la communion, baptiser, marier et célébrer les funérailles.

Denise Hornetz

Article de Regard en Marche

Article publié par Denise Hornetz - Espérance et Joie des Plaines de Bucquoy • Publié • 2318 visites