Messe Chrismale

La messe chrismale a été célébrée par monseigneur Jaeger, le mardi 11 avril à 10 heures à la cathédrale d’Arras.

1 1   Au cours de la célébration, l’évêque a    consacré le saint chrême et béni l’huile des malades et des catéchumènes.

Le saint chrême sert à oindre les nouveaux baptisés, à signer les confirmands, à oindre les mains des prêtres et la tête des évêques à leur ordination.

L’huile des catéchumènes sert pour préparer et disposer les catéchumènes au baptême. L’huile des malades est utilisée pour les aider dans la maladie par la force de l’esprit. Puis, les prêtres, les diacres et les consacrés ont renouvelé leurs engagements.

À cette occasion, sont fêtés les prêtres jubilaires.

- Prêtres ordonnés en 1947 : jubilé de platine (70 ans d’ordination)

Gabriel Bodin et Jacques Petit

- Prêtres ordonnés en 1967 : jubilé d’or (50 ans d’ordination)

Gabriel Berthe, René Jacob, Guy Pillain et Dominique Wiel

- Prêtres ordonnés en 1992 : jubilé d’argent (25 ans d’ordination)

Henri Aglave et Boguslaw Borzecki

Ces prêtres ont été chaleureusement applaudis par toute l’assemblée. Au cours de cette célébration, l’assemblée rend grâce pour la présence active de l’Esprit saint qui renouvelle l’existence de ceux et celles qui l’accueillent en les invitant à être des témoins de la foi.

DENISE HORNETZ

Article de Regard en Marche

Article publié par Denise Hornetz - Espérance et Joie des Plaines de Bucquoy • Publié • 2460 visites