Récital de chansons

Laurent Grzybowski

DSC_1424 DSC_1424

Un concert a eu lieu le dimanche 12 avril, en l’église de Saint-Nicolas à Bapaume.

Invité par la pastorale de santé, Laurent a fait chanter tous les paroissiens qui l’ont accompagné dans son récital.

Né en 1961 à Par

is, dans une famille catholique, il est marié et père de quatre enfants.

Auteur-compositeur, il interprète ses propres chansons en concert.

Mais il est, en outre, journaliste à La Vie qui avait fêté la veille ses soixante dix ans d’existence.

Laurent Grzybowski est encore animateur liturgique et il organise des concerts sous forme de veillées et de célébrations, et participe à de grands rassemblements : les Journées mondiales de la jeunesse ( JMJ), des rencontres d’aumônerie ou de scoutisme, des pèlerinages. Le lendemain, par exemple, il partait pour trois semaines accompagner trois groupes différents à Lourdes (les pèlerins du diocèse de Lyon, ceux du diocèse de Lille et le mouvement national des aveugles et des malvoyants).

Il sillonne, depuis vingt-cinq ans, les routes de France pour chanter la paix et la fraternité : de nombreux mouvements et paroisses de tous les diocèses font appel à ses talents de chanteur et d’animateur. L’engagement de Laurent se fait sur plusieurs plans :

- Créer des chants liturgiques et des chansons chrétiennes.
- Animer des rassemblements catholiques.
-Favoriser la rencontre des générations à travers le chant et la musique. – Contribuer à l’éveil à la foi de toute personne en recherche.
- Promouvoir des liturgies festives.

- Et à travers tout cela, il souhaite diffuser un message de fraternité. Accueilli par le prêtre, Éric Merlier, Laurent a souligné «qu’il y avait bien longtemps qu’il n’était pas venu dans le Pas-de-Calais» et il a remercié prêtres et paroissiens pour leur chaleureux accueil.
Puis le tour de chant a débuté.
Au cours de la première partie, Laurent a fait participer le public en lui faisant reprendre en chœur les refrains de ses chansons et taper des mains. Il a débuté par Lève-toi et marche avec Jésus et Portes ouvertes à qui viendra !
Dans la deuxième partie, il a repris Bâtir un avenir solidaire, Vivre debout et Marie, témoin d’une espérance.
Ce fut plutôt un temps de prière qui s’est terminé par une chaîne d’amitié, chacun étant invité a donner la main à ses voisins.
À travers chants et anecdotes, Laurent a su capter l’attention de chacun. Éric Merlier a remercié Laurent d’être venu nous faire partager son enthousiasme.
L’assemblée a salué, par ses applaudissements, le dynamisme et le talent de ce guitariste et chanteur très souriant.

Article publié par Denise Hornetz - Espérance et Joie des Plaines de Bucquoy • Publié • 2311 visites