Soirée formation " La joie de l'amour "

Soirée animée par le père Luc Dubrulle à la Maison Diocésaine d'Arras

La lettre du pape François

Le lundi 6 février, noreunion arras pape reunion arras pape  us avons assisté à une soirée animée par le père Luc Dubrulle, président recteur délégué de l’université catholique de Lille, à la maison diocésaine d’Arras.

Étaient également présents à cette soirée, le père Gérard Leprêtre, doyen ainsi que l’abbé Gabriel Berthe. Le thème était «La joie de l’amour». L’ouverture s’est faite par un chant «Heureux êtes vous !» Suite aux deux synodes de 2014 et 2015, le pape François a publié en avril 2016 «Amoris Laetitia» (la joie de l’amour) Le père Dubrulle rappelle «que la joie de l’amour qui est vécue dans les familles et aussi la joie de l’église».

Suite à cette exhortation, il a abordé de nombreux thèmes qui sont résumés en neuf chapitres :

Dans le premier chapitre, «A la lumière de la parole», le père Dubrulle rappelle que la parole de la maison est construite sur le roc. On croit donc que c’est solide, mais ça peut s’écrouler. Le roc, en fait, c’est l’écoute de la parole de Dieu et sa mise en pratique.

Dans le chapitre 2, «Dans la réalité et les défis de la famille», le pape souligne qu’il faut une répartition plus équitable des tâches ;

La communication à deux est indispensable pour éviter le danger croissant d’un individualisme exaspéré. Le mariage nécessite de prendre conscience de l’autre et aussi des autres que sont les enfants.

Nous devons faire un effort plus responsable et généreux qui consiste à présenter les raisons et les motivations d’opter pour le mariage et la famille.

Le pape François propose à l’église de faire un examen de conscience.

Chapitre 3 : «Le regard posé sur Jésus : La vocation de la famille»

Le mariage est un don du Seigneur. L’indissolubilité du mariage (ce que dieu a uni, l’homme ne doit point le séparer) Mt 19,6

Le mariage est une vocation. Par conséquent, la décision de se marier et de fonder une famille doit être le fruit d’un discernement vocationnel (paragraphe 72)...

Ce texte du pape François est à la portée de tous et vous pouvez facilement le trouver en librairie.

Comme dit le Pape François au paragraphe 7 : «Je ne recommande pas une lecture générale hâtive. Elle sera plus bénéfique tant pour les familles que pour les individus, s’ils l’approfondissent avec patience, morceau par morceau.»

Cette soirée très conviviale s’est terminée par une prière à la Sainte Famille.

Denise Hornetz