Portrait de Sainte Faustine

La vie de Sainte Faustine

Unknown Unknown

Suite à la messe télévisée qui a été célebrée à l’église Saint-Julien à   Sarry (Marne), un documentaire lui a été dédié qui m’a vivement intéressée. C’était le 3 avril, le dimanche de la divine miséricorde.

Hélène Kowalska est issue d’une famille polonaise pauvre où tout le monde prie.

À 20 ans, elle part pour Varsovie, pour être admise au couvent de la congrégation des sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde, où elle prononce ses vœux.

Elle deviendra religieuse et mystique. Jésus lui demande de le faire connaître au monde à travers quatre dévotions qu’il lui recommande de propager :

- Honorer l’image de Jésus Misécordieux.

- Prier le chapelet de la miséricorde.

- Vénérer l’heure de la miséricorde (Jésus demande à Faustine que l’on vénère l’heure de sa mort sur la croix soit 15 heures).

- Célébrer le dimanche de la miséricorde. Jésus lui dit : «Je désire que le premier dimanche après Pâques soit consacré à la miséricorde. Qui s’approchera ce jour-là de la source de vie du Christ obtiendra la rémission de ses fautes et châtiments.»

La première fête de la divine miséricorde pour toute l’église a été instituée par Jean- Paul II le 30 avril 2000 à l’occasion de la canonisation de sœur Faustine.

Depuis, cette fête est célébrée tous les ans le premier dimanche après Pâques.
Saint Jean-Paul II est décédé le 2 avril 2005, à l’aube de la fête de la miséricorde qu’il avait lui-même instituée.

Le secret de la vie de Faustine et de son cheminement spirituel était : l’amour de Jésus. Le Jubilé de la miséricorde a débuté le 8 décembre 2015 et se terminera le 20 novembre 2016 par la solennité de notre Seigneur Jésus-Christ, Roi de l’univers.

S’appuyant sur l’expérience dont témoigne Sainte Faustine, notre pape François propose que les JMJ aient lieu en Pologne.

Hélène Kowalska est née le 25 août 1905, dans un petit village à Glogowiec en Pologne.
Décédée à Cracovie le 5 octobre 1938, elle a été béatifiée le 18 avril 1993, et canonisée le 30 avril 2000.

Elle est fêtée le 5 octobre.