Concert au profit du Burkina Faso

A Bucquoy

photo 1 photo 1  Ce fut pour moi une première ! J’ai intégré la chorale paroissiale en septembre, un peu en mémoire de maman, mais aussi par goût.

Je fus accueillie très chaleureusement et «mise au parfum» rapidement. Les répétitions qui d’habitude sont mensuelles, sont passées à un rythme hebdomadaire en raison de la proximité du concert. Pierre Eric Jel avait pris les rênes, et Michel Maricaille a donc rejoint les hommes afin de les entraîner. Nous avions du pain sur la planche, mais tout se déroulait toujours dans une excellente ambiance.

Le jour J arrive. L’orchestre d’harmonie de Bucquoy et le chœur des hommes nous ont rejoints pour présenter un concert en faveur de l’association «Burkina-Toryaba- Zoodo» (Burkina-Solidarité-Amitié) présidée par Marise Diévart. Les fonds récoltés serviront à mettre en place des forages, payer des études à des aspirantes, financer divers projets (cf. Regard en Marche, Juin 2016 et février 2017). Nous avons commencé par des chants profanes : Santiano, Hymne à la nuit devenu célèbre grâce au film des Choristes, La Tendresse, Forteresse, Je reviens chez nous...

Ce fut le tour du chœur des hommes, dirigé par Lionel Théry, qui a repris des chants liés à la mer, parfois accompagnés par Servais Lobel, superbe accordéonniste.

L’orchestre d’harmonie, sous la baguette de Jean-Claude Vaquette, nous a proposé un répertoire varié. Puis les trois associations ont interprété : Les Trois cloches, chanson rendue célèbre naguère par Edith Piaf et les Compagnons de la Chanson ; puis les chœurs ont accompagné les musiciens dans l’interprétation de la musique du film Christophe Colomb.

L’église n’était certes pas bondée, mais nous espérons que les spectateurs présents ont passé un excellent après-midi.

CHARLINE DUMOULIN

Article publié par Denise Hornetz - Espérance et Joie des Plaines de Bucquoy • Publié • 1760 visites