Procession du Saint-Sacrement

A Vaulx Vraucourt

procession vaulx procession vaulx  Chaque lundi de Pentecôte, jour de fête au village. Une tradition perdure à Vaulx-Vraucourt depuis que, le 27 août 1549, Jean de Longueval, père du premier comte de Bucquoy, et son épouse Jeanne de Rosimbos, ont obtenu du pape Paul III qu’une confrérie du Saint-Sacre- ment soit instituée dans la paroisse Saint- Martin-de-Vaulx (cf. ReM de septembre 2011).

La procession du Saint-Sacrement est aujourd’hui organisée par la paroisse des Quatre Evangélistes qui regroupe dix-sept communes en Artois-Sud.

La messe a été célébrée par l’abbé Gabriel Berthe.

Après la messe, départ de la procession, précédée par l’Harmonie de Vaulx et la chorale, jusqu’à l’entrée de la rue de Frémicourt (1re station), puis nous allons vers la chapelle Notre-Dame (2e station), ensuite direction la maison de retraite Saint Landelin (3e station) où a lieu la bénédiction des malades. La dernière station a lieu au reposoir devant le garage du café Louis.

À chaque station, a lieu un temps de prière. De nombreux paroissiens ont suivi la marche en entonnant des chants religieux. De retour à l’église, un verre de l’amitié a été servi dans les jardins du presbytère.

Denise Hornetz

Article de Regard en Marche

Article publié par Denise Hornetz - Espérance et Joie des Plaines de Bucquoy • Publié • 2159 visites