Consécration des 90 ans de l’église Notre Dame des Mineurs

A Waziers

Une messe en actiophoto 1 photo 1  n de grâce a eu lieu le 22 avril pour la consécration de l’église Notre Dame des Mineurs à Waziers.

Cette messe a été concélébrée par  les pères Xavier Bris (Vicaire général), Michel Masclet (Vicaire épiscopal et doyen de Douai) Jean Marie Telle et François Wojtyla, sous la présidence de Monseigneur Francois Garnier.

Au début de la célébration, ils se sont tous mis en procession en direction de la plaque commémorative, au fond de l’église, où un bouquet de fleurs a été déposé.

La cérémonie a été animée par la chorale des mineurs polonais de Douai.

Puis, le président de l’association de la sauvegarde, Jean Marc Swerenz a pris la parole.

Il a expliqué que cette église est née en 1927, qu’elle a souffert des bombardements pendant la seconde guerre mondiale du 11 aout 1944 et que les vitraux avaient été très endommagés.

Le patrimoine a donc été confié à Soginorpa pour l’euro symbolique, mais celui ci n’a pas les moyens de financer la rénovation des travaux.

L’idée est donc venue de créer une association qui s’est concrétisée en 2001.

Un premier don a été fait pour la restauration des cloches. Puis ce sont les vitraux, l’éclairage et le chauffage qui ont été  pris en charge.

Les villes de Waziers et Douai ont financé les cadrans de l’horloge.

A ce jour, les travaux sont achevés mais il faut continuer à entretenir.

Cette église est vivante, avec des temps forts vécus dernièrement, par exemple, la venue de sœur Marie Simon Pierre, guérie de la maladie de Parkinson par l’intercession de Jean-Paul II.

L’église est aussi devenue un lieu de pèlerinage avec l’arrivée des trois reliques de trois saints, Jean-Paul II, Faustine et Mariam.

Cette église est classée monument historique depuis 2010 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En 2016, François Wojtila, le cousin de Jean Paul II, a fêté ses 30 ans de présence à Waziers.

Pour 2017, le Président Jean Marc Zwerenz, souhaite que cette église devienne basilique, puisqu’elle en remplit  les conditions : elle est classée monument historique depuis 2010  et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle dispose de reliques de jean Paul II, de Faustine et de Mariam ; enfin, un pèlerinage est organisé chaque 26 août depuis 1952 !

Denise Hornetz

Article de Regard en Marche

Article publié par Denise Hornetz - Espérance et Joie des Plaines de Bucquoy • Publié • 2716 visites