Médaille de la reconnaissance diocésaine

en église de Saint Martin de Vaulx Vraucourt

MEDAILLE DE LA RECONNAISSANCE DIOCESAINE

medaille diocesaine 2 medaille diocesaine 2  En l’église Saint-Martin de Vaulx-Vraucourt, a eu lieu dernièrement une cérémonie au cours de laquelle Christian Desongnis a été honoré : il a reçu des mains de l’abbé Joseph Varlet, vicaire apostolique, la médaille de la reconnaissance diocésaine.

Etaient présents à cette manifestation, les abbés Gabriel Berthe, Paul Chopin, les trésoriers des paroisses, le maire Christian Hémar, le conseil municipal, des élus des alentours, les membres de nombreuses associations dont Christian et son épouse Josiane faisaient partie, en particulier l’ Association cartophile et historique de Vaulx- Vraucourt et ses environs, dont il a été président des décennies, et la Société numismatique, héraldique et sigillographique du nord de la France, dont il est toujours trésorier. Dès son départ en retraite en 1999, après une carrière très honorable dans la gendarmerie (il s’est distingué dans le domaine des stupéfiants et il a fini sa carrière comme adjoint au commandant de section de recherche de Lille), Christian, très actif bien que discret, s’ investit entièrement dans la vie de son village (conseil municipal, associations diverses).

Et, dernier engagement, il a accepté de s’occuper de la trésorerie de la paroisse des Quatre Evangélistes de l’ Artois qui comprend dix-sept clochers.

L’abbé Berthe a rappelé qu’il avait assumé cette mission d’Eglise pendant treize ans, et que, seules des raisons de santé l’avaient obligé à l’ abandonner. Il a tenu à souligner le soutien efficace que Christian a reçu de son épouse Josiane. Et il a conclu par ces quelques mots : “Par cette reconnaissance bien méritée, la communauté vous adresse ses félicitations et ses remerciements”. Puis l’abbé Varlet a remis à Christian la médaille et le diplôme, en le remerciant à son tour pour tous les services rendus à la paroisse, pour sa disponibilité, son enthousiasme, pour la mission bien accomplie, son attachement à l’Eglise et ce qu’il a su transmettre à toute la communauté.

L’abbé Varlet a terminé par ces mots : ”Vous êtes un homme de passion, au service du diocèse.

Votre engagement de trésorier en est une prevue, bien que ce travail ne soit pas toujours reconnu. Mais il faut admettre que la gestion d’une paroisse n’est pas chose facile”.

Cette soirée très émouvante, avec chants et prières, s’est terminée par le verre de l’amitié.

Nous avons tenu à manifester notre sympathie à Christian Desongnis, bien que Vaulx-Vraucourt ne fasse pas partie de notre paroisse, parce que Christian Desongnis est fidèle au souvenir des barons de Vaulx devenus sous Philippe II les comtes de Bucquoy. Christian n’ a pas organisé comme a Bucquoy de conférence sur la famille des Longueval, comtes de Bucquoy, mais il a fait mieux.  Ayant fait la connaissance de Vladimir Hokr, lors d’un voyage de celui-ci à Vaulx-Vraucourt, il a renoué avec lui en allant à Nové-Hrady (prononcer Rrrady), où se trouvait l’ un des principaux châteaux des comtes de Bucquoy en Bohème. Devenu maire de Nové Hrady, Monsieur Hokr a organisé le jumelage de Vaulx-Vraucourt avec sa ville. Ce jumelage initié en 2006 s’est concrétisé en 2011 du côté tchèque. Reste à le faire du côté français !

Article publié par Denise Hornetz - Espérance et Joie des Plaines de Bucquoy • Publié • 3654 visites