L'arrivé d'un jeune prêtre - Jérémy Dewidehem

01 01  Bon nombre de paroissiens espèrent l’arrivée d’un prêtre quand leur pasteur arrive au cap des 75 ans pour partir en retraite. Ce rêve est devenu réalité, ce samedi 9 septembre, quand Mgr Jaeger a installé le père Jérémy Dewidehem en l’église Saint-Vaast de Laventie.

Premier signe fort au début de la messe : chaque maire des différents clochers de la nouvelle paroisse a remis la clef de son église au jeune prêtre, accompagné d’un mot d’accueil. Monseigneur Jaeger a rappelé le cursus du Père Jérémy. Après des études de professeur des écoles et l’obtention du diplôme, Jérémy est entré chez les séminaristes. Il a été ordonné diacre le 29 septembre 2013 et prêtre le 22 juin 2014, en fonction dans la paroisse de l’église Saint-Nicolas-en-Cité à Arras.

Il arrive le 9 septembre 2017 dans la paroisse Sainte-Marie-en-Allœu et Saint- Joseph-en-Béthunois à la tête de huit clochers : Lorgies, Neuve-chapelle, Richebourg, Vilolaines, Fleurbaix, Fauquissart, Laventie, Sailly-sur-la-Lys.

Monseigneur Jaeger rappelle alors à Jérémy qu’il se trouve maintenant dans le Bas-Pays où, paraît-il, le terreau de la foi est fertile. Après la liturgie de la parole, le père jérémy renouvelle ses promesses d’ordination et sa profession de foi, suivie de celle de l’assemblée.

La chorale, composée d’une trentaine de personnes, permet aux nombreux paroissiens de s’unir à leur nouveau prêtre par la prière et le recueillement.
À l’envoi, le père Jérémy remercie les différentes personnes présentes : ses parents, son frère Jimmy, sa famille, Monseigneur Jaeger et les cinq prêtres ; les servants d’autel, les équipes liturgiques, la chorale et les organistes ; les paroissiens et les élus des différentes communes.
La messe ne peut se terminer sans un chant à Marie que Jérémy vénère depuis très longtemps, comme déjà sa grand-mère... «Regarde l’étoile, invoque Marie. Si tu la suis, tu ne crains rien. / Regarde l’étoile, invoque Marie. Elle te conduit sur le chemin.»

Paroles qui en disent long sur la motivation profonde du père Jérémy à la tête d’une nouvelle paroisse. Nous sommes invités à prendre le verre de l’amitié, offert par la mairie, au collège Sainte-Jeanne-d’Arc. Nous rencontrons M. Frédéric Leturque, maire d’Arras, présent à la cérémonie, qui voit partir un prêtre de sa ville pour un bourg de 5000 habitants où Jérémy va résider.

Laventie, mon village, que j’ai quitté depuis 44 ans pour arriver à Bucquoy. Jérémy, un de mes élèves habitant Bucquoy, arrive à Laventie pour exercer son ministère de prêtre. Quelle fierté ! Je prie beaucoup pour lui et lui souhaite beaucoup de joies dans sa nouvelle paroisse.

Anne Marie Barbier

Article de Regard en Marche

Article publié par Denise Hornetz - Espérance et Joie des Plaines de Bucquoy • Publié • 3707 visites