" C'est comme des mini-JMJ!"

Exclamation de Caroline Vandesteen, maman trentenaire, "ancienne" de l'aumônerie de St-Omer. Elle a, elle-même, participé à plusieurs JMJ (Journées Mondiales pour la Jeunesse)

Les 21 et 22 avril, "Faites la Paix" a résonné dans la Maison Diocésaine et dans les campagnes de l'Artois !

Le samedi 21 avril :

5 cars de jeunes venus de Cambrai et 350 jeunes de l'aumônerie de Lille, en tout environ 4 200 personnes dans les jardins de la maison Diocésaine d'Arras! Des enfants dessinaient à la craie à même le sol, ou sur de grandes feuilles des messages de paix. Toutes les expressions artistiques étaient possibles : modelage avec de l'argile, théâtre, danse, improvisations ... mais aussi projection de films, beaucoup de jeux de coopération. De nombreuses associations : Amnesty international, Médecins du monde, CCFD terre solidaire, Pax Christi ... Et un concert permanent dans le deuxième parking.

Un brassage de cultures s'est effectué avec nos amis musulmans, boudhistes, protestants. On percevait, çà et là, dans les bribes de conversation, de l'anglais, de l'allemand, de l'arabe. 9 migrants de Croisilles étaient présents.

Une table ronde très intéressante s'est tenue avec un boudhiste, un imam théologien, Othmane Iquioussen qui a écrit un livre avec Christian Defebvre " La paix soit avec toi !". Dans cet essai, il développe que le djihad est un combat contre soi-même et ses mauvais penchants. Sa signification a été détournée à des fins politiques. Il a rappelé que les religions monothéistes ont toutes le même objectif : le bonheur et la paix pour tous les hommes. Une protestante de Pax Christi à Nairobie a expliqué que dans son pays, il y a deux présidents. L'un a été élu et l'autre est  le chef de l'opposition, pour être ensemble signe d'unité. Le Père gabriel Berthe, membre de la fraternité de Charles de Foucauld, a rappelé : " Mieux, on se connaît, mieux, on s'apprécie différents !"

Le dimanche 22 avril :

Un rassemblement de 4 500 personnes avait pour but de constituer une chaîne humaine de Neuville Saint Vaast à Notre Dame de Lorette. Encore de la musique et des chants ! Un lâcher de pigeons et on se met en route sous un soleil éclatant ! Dans le ciel bleu, comme un signe donné, une magnifique colombe de nuages blancs!
Au bout de 2 km, 1 km, 500 m, chacun ayant choisi sa difficulté, on se donne tous la main. Puis l'après-midi, messe à la cathédrale en présence de Mgr Jaeger, Mgr Ulrich, l'évêque anglican de Douvres (grande bretagne), l'évêque auxiliaire de Frieburg (Allemagne),l'évêque de Bruges (Belgique); Mgr Garnier, gravement malade était absent.

Deux très belles journées foisonnantes autour de la paix ! Dommage que les jeunes de Bapaume soient passés à côté d'un tel événement !

15 migrants de Croisilles ont participé à ces 2 journées !

A Croisilles, lors d'un cours de F.L.E. ( Français Langue Etrangère), j'ai abordé le calendrier et j'ai été amenée à expliquer les armistices des 8 mai et 11 novembre. je leur ai aussi présenté la fête sur la paix des 21 et 22 avril. Aussitôt, les migrants ont accepté d'y participer. Le samedi, trois voitures ont été constituées. Arrivés sur place, ils ont participé aux différentes activités et conférences. De leur propre initiative, ils se sont rendus utiles auprès des bénévoles. Sur le retour, en discutant avec eux, ils ont souhaité revenir le lendemain pour la chaîne humaine. Le diamnche, ils étaient plus nombreux que prévu mais nos voitures ne sont pas extensibles. Alors certains ont laissé leur place à ceux qui n'étaient pas là, la veille. Nous les avons conduits au départ du bus. Le midi, nous avions projeté de manger au restaurant, à Arras. D'un commun accord, les passagers du bus ont organisé une quête pour pour leur payer leur repas, au restaurant, avec nous ! Certains des migrants sont venus à la messe, certains ont communié pendant que les autres visitaient le centre ville.
Tous sont revenus enchantés et en parlent encore avec les autres migrants !

Catherine Lux

Article publié par Catherine Lux - Catéchuménat Notre Dame de Pitié du Pays de Bapaume • Publié • 1819 visites