le Dimanche 18 juil 2021

Pèlerinage à Villers au Flos avec le Père Bruno Novitski du 14 au 18 juillet.

Père Bruno, parlez-nous de vous…

J’ai 59 ans et je suis lazariste* de la communauté fondée par saint Vincent de Paul.                    Depuis un an, j’habite Amiens et je suis en communauté avec quatre autres confrères. Je viens pour le pèlerinage à Villers au Flos depuis environ 30 ans. La première fois c’est le responsable de mission qui m’a convié à venir animer.

Vous êtes donc missionnaire ?

Notre ministère voulu par le fondateur, est l’animation, les prédications, les missions et cela dans toute la France. Moi-même je sillonne le pays depuis 30 ans, particulièrement pour l’animation de neuvaines dans les paroisses. Il faut préparer à l’avance les missions avec la pastorale locale, les équipes en place… cela peut parfois prendre une année, exemple : pour la création d’un spectacle. Il faut aussi tenir compte des synodes et de la vie ecclésiale à tous niveaux.

Comment avez-vous vécu le confinement

Effectivement, la Covid a mis un frein durant plusieurs mois à mes déplacements. J’étais alors occupé à Amiens au niveau des paroisses ; désormais je reprends doucement mon ministère ; ainsi à la fin du mois de juillet, je serai à Humières dans le Ternois, puis en août en Moselle et à Embry et pour finir du 8 au 15 septembre à Ecouflans (Paroisse StPierre, St Paul de Fruges), pour le pèlerinage à Notre Dame du Bon Voyage.

En itinérance très souvent, vous ne ressentez pas la fatigue ?

Parfois, car il faut sans cesse s’adapter aux lieux, aux personnes, aux attentes des uns et des autres, à la nourriture, aux changements de couchage… mais je me suis habitué !

Regard en Marche vous remercie et vous souhaite bonne route et beaucoup de bénédictions lors de vos missions.

Propos recueillis par Nadine Demory

*Membre d'une société cléricale, exempte, dont les membres prononcent les vœux de religion et mènent la vie commune, fondée à Paris en 1625 par saint Vincent de Paul, et qui fut approuvée par Urbain VIII en 1633 sous le nom de Société des Prêtres de la Mission. (Aux missions populaires intérieures et à la direction des séminaires en France, les lazaristes ont ajouté très tôt les missions étrangères.) (Larousse)

(2283)