Faisons vivre nos églises…

Opération église Saint Nicolas de Bapaume ouverte tout l’été : inauguration le 15 septembre à 16h !

Les églises de nos villages sont généralement bien entretenues par les communes qui y sont très attachées. Une église est un véritable trésor au milieu d’un village. Elle est souvent un endroit de recueillement, de méditation et d’apaisement. Elle est le témoin des étapes de la vie de ses habitants.  Elle est le bâtiment dans lequel  la communauté chrétienne se rassemble pour prier. Et nos églises  sont bien souvent les premiers monuments visités par les touristes et les pélerins  qui traversent le territoire. Malheureusement, elles restent trop souvent fermées alors qu’elles devraient être des lieux communautaires, un espace ouvert à tous. Une église a vocation à rester ouverte pour des motifs d’ordre spirituel, culturel ou de simple curiosité. Mais il ne faut pas oublier que l’on ne visite pas une église comme on visite un musée. Une église recèle une quantité de symboles qui doivent nous interpeller. Et il nous faut « redécouvrir » tout ce que nos églises  révèlent  de « richesses » … le témoignage de la foi qui a motivé les bâtisseurs reste toujours vivante.

Afin de  rendre nos églises visibles au plus grand nombre, l’Association Eglises Ouvertes Nord de France se donne comme objectifs de :

1°  Mettre en valeur le patrimoine religieux et le rendre accessible à chacun.

2°  Créer les outils d’information architecturale ou artistique, et d’interprétation du patrimoine religieux.

3°  Promouvoir des activités d’animation du patrimoine religieux.

Pour être admises dans le réseau, les églises doivent :

1°  Etre ouvertes aux visiteurs au minimum pendant 8 semaines consécutives entre le 1er juin et le 30 septembre, 3 jours par semaine, 4 heures par jour.                                                       2°  Maintenir une qualité d’accueil, d’information et d'entretien

3°  Participer si possible aux Journées du Patrimoine et à la « Nuit des Eglises » (à l’initiative des évêques de France)

Les églises membres de ce réseau s’identifient à l’extérieur par un logo, une bannière et un QR code qui donne les informations sur l’église, même en dehors des heures d’ouverture.

Une équipe se constitue dans la Paroisse Notre Dame de Pitié. Peut-être cela vous intéresse-t-il ? Prenez contact avec nous ou venez nous rejoindre dans cette exaltante entreprise !

L’inauguration se déroulera le samedi 15 septembre à 16 h à l’église !

Gisèle Henguelle

Article publié par Catherine Lux - Catéchuménat Notre Dame de Pitié du Pays de Bapaume • Publié • 1476 visites